Expertise aéronautique et spatiale made in TEMIS

La Franche-Comté est connue pour ses entreprises de sous-traitance qui fournissent les plus grands donneurs d’ordres internationaux. Thales, Eurocopter, Turboméca, Techspace Aéro, Dassault, Safran, Boeing, Airbus, Cassidian ou encore la DGA sont des clients traditionnels des entreprises de la région. Sur TEMIS, un vivier d’entreprises développent leur savoir-faire pour l’aéronautique, la défense et le spatial. Elles peuvent s’appuyer en outre ici, sur un pôle de recherche d’excellence essentiel à ces secteurs aux exigences sévères.

Savoir-faire en rafale

CRYLA : 55% de l’activité dédiée à l’aéronautique

Expert multitechnologique dans la petite dimension et la haute précision, CRYLA combine les savoir-faire recherchés par l’industrie à forte valeur technologique et en particulier par l’aéronautique, le spatial, la défense et le nucléaire. Aujourd’hui, ces secteurs représentent 55% du CA.

L’entreprise développe 2 grands types d’activités : la réalisation de pièces complexes ou de petits ensembles pour la connectique civile ou militaire, et également des pièces très techniques dans des matériaux exotiques.

 

L’émergence des drones avec CM Drones

CM Drones conçoit, construit, commercialise et exploite des systèmes drones professionnels. Hébergée depuis le mois de février au sein de la pépinière de TEMIS, l’entreprise varie ses activités entre la production audiovisuelle avec C’ma Cam, l’imagerie et la formation avec Photocoptère et le développement/commercialisation de ces petits aéronefs sans pilote sous la marque Skyrobot.

À l’actualité de CM Drones : un projet en cours avec le  Ministère de l’Intérieur pour le développement d’un engin capable de neutraliser un drone en vol.

Les montres des pilotes…

En 2014, le célèbre chronographe d’aviation de Breitling, pensé par des pilotes pour des pilotes, fêtait ses 30 ans. Pour l’occasion, la marque a spécialement conçu le modèle « Airborne » aux allures du tout premier Chronomat sorti en 1984. La proximité avec la Suisse et la qualité de la main d’œuvre bisontine ont été les principaux atouts pour convaincre la marque, installée à Besançon depuis 1995, d’y construire sur TEMIS, son centre de SAV pour la France et le nord de l’Europe.

Worldplas voit l’avenir en aéronautique

Installée sur TEMIS, Worldplas est spécialisée dans la réalisation d’ensembles et de sous-ensembles thermoplastiques. Spécialisée dans la sous-traitance automobile, elle a su se montrer audacieuse et se tourner vers le secteur de l’aéronautique. Aujourd’hui, 30 à 40 % du CA est réalisé dans ce domaine. L’entreprise produit notamment des composants de tableaux de bord pour le compte de Zodiac Aerospace.

SilMach : récompensé par la DGA

En 2014, la technologie ChronoMEMS développée par SilMach a reçu le prix « Ingénieur général CHANSON » décerné par la DGA  durant le salon Eurosatory. SilMach, spécialisée dans les MEMS (Micro-Électro-Mecchanical-System), dispose d’un portefeuille de brevets codétenus avec la DGA pour les ChronoMEMS. Cette technologie, déployée de façon opérationnelle dans les armées françaises depuis 2011, poursuit son développement commercial dans de multiples secteurs d’activités civiles et militaires.

frec|n|sys

frec|n|sys conçoit, fabrique et fournit des capteurs, filtres et sources radiofréquence sur tranches de matériaux piézoélectriques. Des composants qui trouvent leur application dans les secteurs de la mesure, la défense, le spatial et les télécommunications. Créée en 2013 sur TEMIS, elle met en œuvre des capacités de conception et de fabrication de dispositifs à ondes de surface (SAW) dont les résultats ont été protégés par plusieurs brevets.

IXBLUE à la conquête de l’espace

Dans son nouveau site sur TEMIS, PHOTLINE –Groupe IXBLUE, spécialiste des composants et des modulateurs pour les systèmes de navigation, se développe dans le secteur du spatial avec la conception d’équipements pour satellites pour des spécialistes de haute volée telle que la NASA.

En bref

  • 110 établissements dans la région travaillent pour l’aéronautique, le spatial et la défense (5 000 salariés)
  • Des leaders internationaux : ZODIAC AEROSPACE (équipements et systèmes aéronautiques), SKF (équipementier pour Airbus), BECKER AVIONICS (Becker Electronique), C&K COMPONENTS (fabricant mondial de connecteurs)
  • Référencés par les grands groupes aéronautiques dans le Grand Besançon : AR ELECTRONIQUE (dispositifs RF hautes performances), LANGEL (mécanique de précision), UND (décolletage), GROUPE SIMONIN (pièces techniques et sous-ensembles métal/plastique), DODANE (montres chronographes de bord), STAINLESS (matériaux haute performance), DIXI MICROTECHNIQUES (fusées, munitions, dispositifs de sécurité)

Ressources stratégiques pour la recherche en aéronautique et spatial

Temps-fréquence, optique, traitement de surface ou encore mécanique sont autant de domaines qui trouvent leurs applications dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, et pour lesquels, les laboratoires de Franche-Comté installés sur TEMIS possèdent une maîtrise largement reconnue.

Spécialité temps-fréquence

  • Détenteur du record du monde pour la mesure du temps à 10?14 secondes, le laboratoire Temps-Fréquence (LNE-LTFB) de FEMTO-ST participe à l’élaboration des échelles de temps et de fréquence nationales et internationales.
  • L’institut UTINAM Unité Mixte de Recherche Université de Franche-Comté/CNRS qui a pour tutelle l’UFR ST et l’Observatoire de Besançon, étudie l’astronomique et la chronométrique. Fondé en 2007, UTINAM mène des recherches dont le champ s’étend de la galaxie à la molécule.

Optique

Les recherches en optique-photonique réalisées au sein de l’Institut FEMTO-ST par le département d’Optique explore de nouveaux concepts en nano-optique, optique non Linéaire, optoélectronique...

Parmi les études en cours pour l’aéronautique et le spatial : traitement de données par fibre optique, capteurs ultra-miniaturisés, mini-résonateurs optiques  à stabilité de fréquence, usinage de formes complexes par laser femto-seconde, contrôle par calcul photonique neuro-inspiré de systèmes complexes, capteurs répartis à fibre optique et comptage de photons pour la surveillance de l’environnement...

Traitements de surfaces

FEMTO-ST, UTINAM, LERMPS… autant de laboratoires qui perpétuent et enrichissent et portent loin l’expertise régionale en matière de traitement de surface. Ces 3 laboratoires ont mis à profit leurs complémentarités liant l’usinage, la mise en forme et les traitements de surface dans la plateforme d’excellence MIFHySTO


TEMIS en mouvement