CENTRE DE RESSOURCES

TEMIS INNOVATION - MAISON DES MICROTECHNIQUES (TIMM)

Une centrale technologique MIMENTO intégrée au réseau national RTB des grandes centrales de recherche en micro et nanotechnologies.


Une salle blanche de 400 m2, comprenant une ligne de fabrication QUARTZTECH (micro composants), unique en France.


Un ensemble de technologies et services de 1 800 m2 :

  • un centre de spectrométrie ;
  • un centre de microscopie ;
  • un atelier pilote (usinage et microfabrication) ;
  • un pôle AIP-PRIMECA (Atelier Inter-établissement de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MÉCAnique - prototypage rapide).

 

LA NOUVELLE SALLE BLANCHE OUVERTE AUX INDUSTRIELS

TEMIS SCIENCES rassemblera dans quelques mois sur la technopole TEMIS, toutes les équipes bisontines et les moyens technologiques de l’Institut FEMTO-ST, laboratoire classé A+, au plus haut niveau de l’excellence internationale. Dans le cadre de cette opération, la nouvelle salle blanche construite dans le prolongement de la Maison des microtechniques est déjà opérationnelle. Plus de 800 m2 de salles à environnement contrôlé sont désormais à la disposition des chercheurs et des industriels spécialisés en micro et nanofabrication. Avec des équipements de pointe, la nouvelle salle blanche est ouverte aux entreprises et leur offre un accès à un réseau de centrales technologiques, soit pour seconder leurs propres équipements, soit pour mener des projets de recherche.

Une salle blanche de 400 m2, comprenant une ligne de fabrication QUARTZTECH (micro composants), unique en France.

Un ensemble de technologies et services de 1 800 m2 :

  • un centre de spectrométrie ;
  • un centre de microscopie ;
  • un atelier pilote (usinage et microfabrication) ;
  • un pôle AIP-PRIMECA (Atelier Inter-établissement de Productique et Pôle de Ressources Informatiques pour la MÉCAnique - prototypage rapide).


Comment utiliser la salle blanche et ses équipements ?

Selon le besoin de l’industriel, 3 modes de collaboration sont possibles :
L’entreprise a un besoin technologique, il peut lui être proposé un accès direct aux équipements après formation de son personnel,

Elle a un besoin de technologies qui implique des compétences autres que les siennes ; elle fait alors appel à FEMTO Engineering qui mettra à sa disposition des ingénieurs-chercheurs pour son projet,

L’entreprise a besoin d’un savoir-faire scientifique et, dans ce cas, une collaboration avec une équipe de recherche  de FEMTO-ST peut être envisagée.

Les entreprises peuvent également avoir accès à la ligne industrielle de microfabrication pour leur phase de pré-industrialisation.

Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation de la salle blanche et des équipements :

Jean-Claude Jeannot (IR CNRS), Responsable de la centrale technologique
Tél. 03 81 85 39 75
E-mail : mimento@femto-st.fr

FEMTO Engineering
Tél. 03 81 85 39 81
E-mail : sri@femto-st.fr


Quelques exemples d’utilisation
  • Frec/N/Sys, spécialiste des capteurs acoustiques à ondes de surface, utilise une ligne de fabrication au sein de la salle blanche pour réaliser prototypes et séries.
  • Sonaxis qui fabrique des sondes ultrasonores destinées au contrôle de soudure ou de canalisations, assure des opérations de photolithographie dans la salle blanche.
  • Senseor qui développe les capteurs SAW, utilise également les équipements de la salle blanche pour réaliser les nouvelles structures de ses capteurs innovants.

LE CENTRE D’INVESTIGATION CLINIQUE

Le Centre d’investigation clinique et la plateforme Microtech Santé, avec le Pôle des Microtechniques constituent le point de rencontre entre praticiens, chercheurs et industriels dans une logique d’innovation en biothérapie et dans les dispositifs médicaux.


EMOSIST FC

L'EMOSIST-FC (Ensemble pour la Modernisation des Systèmes d'Informations de Santé et le développement de la Télémédecine en Franche-Comté) assure un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de mise en oeuvre de nouvelles applications de télésanté pour le compte des centres hospitaliers régionaux, hôpitaux locaux, cliniques, fédérations des réseaux de santé et l'Agence Régionale de Santé.

TEMIS SCIENCES

 

Bâtiment de recherche de 8 000 m² avec une salle blanche de 850 m² contigüe à celle de la Maison des microtechniques, réunira dès 2014, 250 des 650 collaborateurs de l’UMR-CNRS FEMTO-ST, dans un environnement technologique de pointe, propice à l’innovation. D’un coût de 33 M€, ce programme - emblématique pour toute la recherche en microtechnique et en nanotechnologie et de niveau international - affirme la vocation d’un campus attractif associant recherche-formation et innovation. C’est la Région de Franche-Comté qui en est le maître d’ouvrage. 

Accéder au site de Temis Sciences.

TEMIS en mouvement

Visite virtuelle : Maison des Microtechniques