Temis à la une

HACKING HEALTH

Le marathon de l’innovation en santé à Besançon

Après Strasbourg, Bordeaux, Lyon c’est au tour de Besançon d’organiser le HACKING HEALTH les 13, 14 et 15 octobre 2017 autour de deux thématiques : « Numérique et santé » et « Renforcer l’autonomie ». 

Ce marathon de l’innovation en santé né au Canada en 2012 associe professionnels du monde numérique et de la santé. En 2016, 55 villes ont rejoint le mouvement.

L’objectif du Haking Health est d’encourager l’innovation et le croisement de compétences des différents acteurs invités à œuvrer ensemble pour faire émerger des projets innovants. Véritable approche de décloisonnement de l’univers numérique et de la santé, le projet vise à trouver des solutions qui amélioreront la vie des patients.

Le Hacking Health de Besançon aura lieu du 13 au 15 octobre 2017. Deux  thématiques y seront développées : « Numérique et santé » et « Renforcer l’autonomie ». Il est accessible aux développeurs, programmeurs, juristes, codeurs, designers, professionnels de la santé, chercheurs, étudiants, porteurs de défis… et plus globalement tous ceux qui souhaitent apporter des solutions pour la santé de demain.

La démarche concrète du Hacking Health consiste à déterminer avec tous les corps de métiers concernés, les problématiques, les besoins réels en matière de santé afin de les proposer sous forme de défis durant ces deux jours de Hackathon. À partir de là, pendant les 48 h de l’événement, des équipes pluridisciplinaires doivent apporter des solutions aux défis proposés.

Pendant 6 mois, en amont de l’ouverture du marathon, la phase préliminaire d’identification des défis et d’affinage est ouverte et permet ainsi d’exprimer les défis à relever pour la santé du futur à l’équipe de Hack Hatlon.

Pour les initiateurs du chapitre bisontin du Hacking Health ; le Pôle des Microtechniques et l’Agglomération du Grand Besançon, le Hacking Heatlh de Besançon a suscité une forte adhésion auprès de leurs partenaires.  L’initiative a eu un bon écho d’autant plus que Besançon dispose d’un réseau important d’entreprises et de startups très compétitives dans le médical et le biomédicalC’est d’ailleurs cela qui avait permis à la ville de rejoindre la French Tech.

  

Pour en savoir plus sur le Hacking Heatlth, des vidéos sont disponibles sur : https://www.youtube.com/watch?v=01kSXfG_LOs

Pour proposer des défis, il est possible de contacter l’équipe du Hacking Health à l’adresse besancon@hackinghealth.ca ou à partir de mi-septembre sur le site : http://hackinghealth.ca/besancon

 

 

 

TEMIS en mouvement