Temis à la une

ÉVÉNEMENT

MedFIT : qui sont les membres du collectif régional ?

Les 28 et 29 juin prochains à Grenoble, un collectif porté par la technopole TEMIS et animé par le Cluster INNOV’HEALTH du Pôle des Microtechniques sera présent lors de la convention d’affaires MedFIT. Sur un espace d’exposition de 30 m2, l’ensemble de l’offre de l’écosystème bisontin de l’innovation en santé sera mis en avant. Depuis la recherche jusqu’à l’industrialisation en passant par la conception, le marquage CE, le transfert de technologies et la formation.

Première convention d’affaires internationale dédiée à l’innovation partenariale dans le secteur des technologies médicales, des dispositifs médicaux et du diagnostic, MedFit réunira plus de 500 acteurs internationaux du secteur durant les deux jours.
Acteurs académiques et du monde entrepreneurial, centres de transfert, industriels, praticiens, fonds d’investissement et société de services auront ainsi la possibilité de se rencontrer pour créer des partenariats et accélérer leurs projets. L’événement est d’autant plus important qu’il présente l’opportunité de rendez-vous qui permettent de sourcer de nouveaux courants d’affaires, partenaires et experts en fonction des besoins de chacun.

Zoom sur les participants

PROVISKIN - L'innovation en dermatologie et cosmétologie
Implantée sur TEMIS, PROVISKIN a été fondée en 2014 par Clément Decombe et le Docteur Lboutounne pour développer une activité à la croisée des biotechnologies et du médical. L’entreprise est issue du service de dermatologie, du centre d’investigation clinique du CHRU de Besançon et du laboratoire d’ingénierie et de biologie cutanée de l’Université de Franche-Comté. Elle fournit aux laboratoires des biopsies de peau issues de la chirurgie plastique, pour la réalisation de tests en dermatologie, en cosmétique ou en toxicologie.

PROVISKIN a développé une solution complète avec une gamme de produits brevetés au niveau international : kit de peau K-Skin, cellule de diffusion D-Skin. Elle s’appuie également sur l’un des plus vastes réseaux de collecte de tissu humain en Europe.

Contact
Clément DECOMBE, Président
E-mail : clement.decombe@proviskin.com

   

MIRAVAS - Pour le traitement des varices en ambulatoire
Fondée en 2015 par Nicolas Rauber, ingénieur à la double formation microtechnique-médical, la société hébergée par TEMIS INNOVATION a développé un dispositif médical pour le traitement des varices en ambulatoire. Avec le Dr. René Milleret, chirurgien vasculaire référent dans le domaine et originaire de Besançon et une équipe d’ingénieurs,  l’entreprise travaille sur des dispositifs médicaux innovants qui concernant : les traitements endoveineux et endothermiques (vapeur d’eau et radiofréquence), les dispositifs stériles à usage unique, les cathéters intravasculaires et les dispositifs électro médicaux programmables.

Contact
Nicolas RAUBER, Pésident
E-mail : nrauber@miravas.fr

   

FEMTO Engineering - Pour répondre aux besoins d’innovation industrielle
Centre de développement technologique franc-comtois, FEMTO-Engineering est le prolongement de l’institut FEMTO-ST. Il réalise des développements (internalisation de nouveaux process, études de faisabilité technologique en lien avec les équipes R&D, préséries, etc.) dans 5 grandes filières technologiques : Énergétique, Optique/photonique et usinage laser, Électronique numérique et hyperfréquences, Micro-technologies de salle blanche et Biomédical.
Agréé Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation, FEMTO Engineering est également labellisé CARNOT depuis juillet 2016.

Contact 
E-mail : sri@femto-st.fr
www.femto-engineering.fr

   

ISIFC – L’école de l’ingénierie des dispositifs médicaux
École d’ingénieurs universitaire de Besançon, l’ISIFC forme des cadres spécialistes des dispositifs médicaux possédant une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale. Environ 50 ingénieurs biomédicaux y sont diplômés chaque année.
L'ISIFC a concentré sa formation sur les affaires réglementaires, la qualité et la validation clinique et surtout pré clinique (essais expérimentaux, modélisations, simulations).
L’école dispose surtout d’une entreprise universitaire Biotika, une innovation en pédagogie active, qui est une cellule de pré-incubation de projets innovants spécialisée en dispositifs médicaux. Elle s’adresse également aux praticiens, jeunes entreprises innovantes, startups et TPE-PME porteurs de projets d’innovation.

Contact
Vincent ARMBRUSTER, Directeur
E-mail : vincent.armbruster@univ-fcomte.fr

   

CREATEMPS - Expert européen du marquage sur dispositifs médicaux
Professionnel du marquage sur dispositifs médicaux, l’entreprise maîtrise toutes les techniques de marquage : tampographie, sérigraphie, gravure-laser, microdosage, etc. Expert du marquage sur silicone, CREATEMPS accroît depuis plus de 15 ans ses techniques de marquage laser ou encre. Des solutions de haute technicité dans le secteur du marquage et de l’assemblage de précision sont ainsi assurées par l’entreprise.

Contact
Florent MOREAUX, Gérant
E-mail : contact@createmps.com

   

STEMCIS - Chirurgie esthétique et médecine régénérative
Entreprise de biotechnologie spécialisée dans l'ingénierie tissulaire et cellulaire du tissu adipeux pour le traitement de multiples pathologies, filiale du groupe Diagnostic Medical Systems (DMS – Euronext Paris), STEMCIS est issue de la rencontre de deux scientifiques. Le Dr Régis Roche, docteur en Biologie cellulaire de la faculté de Médecine de Marseille et le  Dr Franck Festy, docteur en biochimie et biologie cellulaire de l’Université Paris Diderot, qui en sont les deux dirigeants.
STEMCIS a notamment développé une approche thérapeutique innovante pour le traitement de l'arthrose à partir des cellules souches de tissu adipeux.

Contact
Franck FESTY, Président du Groupe stemcis
Tél. 03 81 84 12 98

   

STATICE - Polymères et microtechniques
Prestataire de services en microtechniques et en biomatériaux, STATICE développe des produits innovants dans les biomatériaux et la mécatronique. Ses prestations sont appliquées au domaine de la santé  dispositifs médicaux et diagnostic in-vitro. STATICE est une référence pour le développement et la production d’implants, d’instruments et d’équipements de laboratoires. Les dispositifs médicaux conçus par l’entreprise sont utilisés dans tous les domaines exigeant des technologies de pointe comme : le cardiovasculaire, la neurologie, l’urologie, l’orthopédie, l’oncologie, l’ophtalmologie, les procédures invasives minimales.

Contact
Sébastien PERROT, Directeur général
Tél. +33 (0)3 81 48 43 43

   

En savoir plus sur MedFit
www.medfit-event.com

Contact
Céline BOUAFIA, Pilote Innov’Health
Pôle des Microtechniques
Tél. +33 (0)3 81 40 47 55
E-mail : c.bouafia@polemicrotechniques.fr

TEMIS en mouvement