PARTENAIRES POUR L'INNOVATION

ARIST

Les conseillers des Agences Régionales d’Information Stratégique et technologique (ARIST) analysent les projets de l’entreprise en tenant compte de son environnement technologique et concurrentiel. Ils aident les PME-PMI à mieux maîtriser l’information utile au développement de nouveaux produits et services dans les domaines de la propriété industrielle et de la veille technologique et concurrentielle. 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'ARIST

Boutique de Gestion des Entreprises (BGE)

BGE Franche-Comté, accompagne et soutient les porteurs de projets d'entreprises et les jeunes entrepreneurs.

Chaque année, il accueille environ 2000 porteurs de projets, accompagne le démarrage de plus de 300 entreprises nouvelles, et soutient 150 jeunes entreprises dans les premières années de leur développement.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Boutique de gestion

Le Centre d'Investigation Clinique - BioThérapies (CIC BT)

L'abréviation CIC-BT désigne les centres d’investigation clinique spécialisés dans les études concernant les biothérapies.

Le CIC-BT est un centre médico-technique animé par le Pr. Jean-Marc Chalopin, au sein du CHU, en étroite interaction avec la plateforme de Biomonitoring (Pr. Philippe SAAS), l'unité Inserm 645 (Pr. Pierre TIBERGHIEN) et l'EFS Bourgogne/Franche-Comté.

Cette structure s’appuie sur trois plateformes (biomonitoring, centre de recherche et d’étude sur le tégument, exercice performance santé et innovation) et sur trois services communs (fonction support, cellule méthodologique, cellule recherche clinique).

 Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du CIC-BT

Le Centre d’Investigation Clinique - Innovations Technologiques (CIC-IT)

Le Centre d’Investigation Clinique - Innovations Technologiques (CIC-IT) du CHRU de Besançon labellisé, en 2008 par l’INSERM et le Ministère de la santé et relabellisé jusqu’en 2016, a centré son activité de recherche autour des microtechniques. Véritable interface entre l’industrie biomédicale, les laboratoires de recherche et le milieu hospitalier, le CICI-IT mobilise autour de projets innovants tous les acteurs régionaux de la santé. Plate-forme au service de la recherche et de l’innovation technologique médicale, qui a un champ d’investigation extrêmement large allant de la cancérologie à la pédiatrie, en passant par la neuropsychiatrie ou encore la dermatologie. Les orientations suivent quatre axes : Microsystèmes et qualification biologique, Technologies pour la santé en neuropsychiatrie, Mobilité et autonomie et enfin Éthique et progrès médical. Le CIC-IT met à disposition des PME, les moyens techniques, les contacts et les outils méthodologiques nécessaires de la conception d’un nouveau dispositif médical jusqu’à la certification CE (montage de dossier, protocoles d’évaluation préclinique et clinique, prise en compte des réglementations, coûts, etc). Un accompagnement de A à Z, de l’idée de départ jusqu’à la concrétisation et au développement industriel.

     Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du CIC-IT 

    DIRECCTE 

    Créées en 2010, les Direccte ont pour mission d’accompagner le développement des entreprises et de favoriser leur compétitivité, l’emploi et les compétences, tout en veillant aux conditions et au respect des réglementations du travail et en assurant la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

    Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la DIRECCTE

    DRRT

     Mise en cohérence des actions de la recherche régionale en regard des orientations nationales. Développement d’actions de valorisation et de transferts technologiques de la recherche publique vers les entreprises. Instruction et évaluation des projets de recherche, de transfert et de diffusion technologique en particulier dans le cadre des programmes européens.

    Division de la valorisation (DVUFC)

     L’objectif est de donner les moyens aux laboratoires de s’adapter au mieux aux contextes politique, économique et juridique ambiants et de mettre en valeur la recherche réalisée à l'Université au sein de l'établissement.

     Pour plus d'information, rendez-vous sur la page de la Division de la valorisation 

    IEI-FC

    Créé par l'UFC, l'UTBM et l'ENSMM auxquels s'est associée l'Agence Régionale de Développement, l'incubateur accompagne des personnes physiques qui souhaitent créer une entreprise innovante en Franche-Comté. Sensibilisation à "l'entrepreneuriat", détection de projets innovants, accompagnement dans la durée (6 à 18 mois) sur toutes les dimensions non technologiques de la création d'entreprise : analyse du marché et stratégie commerciale (choix d'un modèle économique, plan marketing), ingénierie financière (plan d'affaires, recherche de financements), montage juridique, maîtrise de la propriété intellectuelle, mise en réseaux, suivi des entreprises créées.

       Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'IEI.FC

      INPI

      L’INPI est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur, du ministère du Redressement productif et de la Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l'Innovation et de l'Économie. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle et les entreprises. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

       Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'INPI 

       

      Bpifrance

      Bpifrance, pour l’ingénierie financière de vos projets : des outils financiers mis à disposition des PME (Fonds régional pour l’innovation, prêt participatif d’amorçage, prêt participatif de développement…) et un accompagnement personnalisé pour chaque projet d’investissement ou de développement.

       Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Bpifrance 

      Pôle des microtechniques

      Le Pôle des microtechniques favorise la compétitivité des entreprises à travers le soutien des activités de recherche et développement et d'innovation. Avec ses partenaires, le Pôle peut vous proposer un accompagnement pour vous aider à mener à bien vos projets de développement, qu’ils soient collaboratifs ou innovants.

       Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du Pôle des microtechniques

      La Direction de la Valorisation et le Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de l’Université de Franche-Comté

      En partenariat avec le CNRS, la Direction de la Valorisation et le Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de l’Université de Franche-Comté dispose de toutes les compétences administratives, juridiques et financières pour accompagner les laboratoires dans leurs projets de collaboration avec le milieu industriel.

      Pour plus d'information, rendez-vous sur la page de la SAIC


      TEMIS en mouvement