Besançon - Boosteur de bonheur

Retours sur MEDTEC France

Deux des trois projets lauréats de l’édition 2015 des Awards de l’Innovation, MIRAVAS et AMAROB, développent à TEMIS leurs dispositifs médicaux.

Premier des lauréats, MIRAVAS avec la V Box propose un tout nouveau dispositif médical pour réussir à faire disparaître les varices sans hospitalisation. Quant à femto-st, il réinvente la chirurgie des cordes vocales avec le système AMAROB.

Ingénieur à la fois ENSMM et ISIFC, Nicolas RAUBER – qui a fondé MIRAVAS en janvier 2015 – a travaillé à la mise au point de son dispositif avec le Dr. René MILLERET, chirurgien vasculaire référent dans le domaine et originaire de Besançon. Aujourd’hui, le petit boîtier V Box, avec ses fonctionnalités, doit apporter une solution innovante pour le traitement des varices en ambulatoire, dans un simple cabinet médical. Le développement de ce dispositif implique d’autres entreprises installées sur TEMIS : AUREA TECHNOLOGY fournit les cartes électroniques connectées à la machine et CISTEO MEDICAL, la capsule abritant l’eau.
La V Box est pour l’instant en cours d’homologation et devrait être commercialisée dans le courant 2016.

Deuxième des lauréats primés sur MEDTEC France : le projet AMAROB. Initié et piloté par Sergio LESCANO au sein de femto-st, le projet propose une solution de chirurgie laser pour réparer les cordes vocales. Le principe repose sur un endoscope doté d’un micro-robot qui dirige le laser et parvient ainsi à éliminer un kyste ou les premières traces de tumeur sur les cordes vocales.

Contacts
Nicolas RAUBER, Miravas
E-mail : nrauber@miravas.fr

Sergio LESCANO, femto-st
Tél. 33 (0)3 81 40 28 14
E-mail : sergio.lescano@femto-st.fr