DES STRUCTURES DE RECHERCHE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

FEMTO-ST - UMR 6174 

UMR 6174 du CNRS, FEMTO-ST réunit aujourd’hui environ 660 personnes dont 324 permanents (231 chercheurs ou enseignants chercheurs et 93 ingénieurs, techniciens et administratifs). Les recherches sont conduites avec l'aide de 222 doctorants qui reçoivent ainsi une formation de haut niveau par la recherche. Ils travaillent dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de l’information organisés en 6 départements : automatique et système micromécanique, énergie et ingénierie des systèmes multiphysiques, mécanique appliquée, micro-nano sciences et systèmes, optique, temps-fréquence.

Cette organisation est complétée par les recherches pluridisciplinaires dirigées au sein de projets transverses qui font appel aux compétences de chercheurs des différents départements. 

MIMENTO de FEMTO-ST est l’une des 6 centrales nationales de technologies qui associe recherche fondamentale en nanotechnologies, microfabrication en salle blanche et Atelier pilote pour développer les technologies innovantes.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de FEMTO-ST 

UTINAM - UMR 6213

Unité mixte de recherche du CNRS, UTINAM (Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules) regroupe 350 chercheurs astrophysiciens, physiciens et chimistes qui mènent des recherches (travaux expérimentaux, théoriques et de simulation numérique) dont le champ s'étend de la galaxie à la molécule.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'UTINAM

CHRONO ENVIRONNEMENT - UMR 6249

Regroupe environ 160 chercheurs dont les champs de compétence couvrent le domaine de l'environnement par une large diversité allant des sciences biologiques et géologiques, des sciences humaines jusqu'à celles de la santé.

Il est question de : Décrire et comprendre les environnements passés et Actuels / Définir le fonctionnement des écosystèmes, des territoires et des terroirs / Modéliser les processus anciens et actuels pour prévoir les environnements futurs.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de CHRONO ENVIRONNEMENT

L’INSTITUT FÉDÉRATIF DE RECHERCHE EN INGÉNIERIE ET BIOLOGIE CELLULAIRE ET TISSULAIRE - UMR 1098

C'est institut associe l'Université de Franche-Comté (UFC), l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l'Établissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS-BFC).

Son objectif principal consiste à évaluer les interactions entre donneurs et receveurs lors de greffes et développer des outils de thérapie cellulaire afin d’améliorer l'efficacité de la transplantation.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'Institut fédératif de recherche en ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire 

LA MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME ET DE L’ENVIRONNEMENT

Elle regroupe au total 14 équipes et 150 chercheurs. Sa programmation scientifique se structure en 5 pôles de recherche interdisciplinaire : Dynamiques territoriales, Transmission et identité / Archive, bases, corpus / Homme et environnement / Normes, comportements, risques, santé.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement


TEMIS en mouvement