Temis à la une

FORUM ÉCONOMIQUE

Première édition des Journées Granvelle Besançon

« Comment l’industrie et les services se réinventent grâce au numérique ? », tel sera le thème de la première édition du forum économique « Journées Granvelle Besançon » que le Grand Besançon et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs organisent les 19, 20 et 21 mars prochains à Besançon.

INNOVATION

VEDIA System Étoilé : quand recherche, innovation et design vont de pair

Le docteur Abdo Khoury, médecin urgentiste au CHRU de Besançon, a imaginé avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, ingénieurs de recherche au Centre d'Investigation Clinique du CHRU de Besançon, un dispositif intelligent de diagnostic et d'aide à la ventilation manuelle - destiné au secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire : « VEDIA System ».

DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

Collecter et valoriser toutes vos données avec FLEXIO

La pépinière accueille depuis le 1er janvier 2017 FLEXIO, une startup spécialisée dans le développement de solutions logicielles. L’idée innovante de Julien BRUGGER, son fondateur, est de « créer un éco-système flexible et évolutif permettant l’automatisation des flux d’information pour faire gagner de la réactivité et de la productivité aux entreprises ». Créée en mai 2016, la startup travaille déjà avec la société TRANSDEV et le Syndicat de traitement des déchets du bassin de Besançon (Sybert).

DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

Shine Research, un dynamisme bien réel

Issue de l’Incubateur et lancée en 2012 au sein de la pépinière de TEMIS, Shine Research compte aujourd’hui 9 collaborateurs et travaille actuellement sur plusieurs projets dont deux collaboratifs nommés Silva Numerica et SG4H@W.

RÉCOMPENSE

Victoires des acteurs publics : le CHRU de Besançon lauréat

Les Victoires des acteurs publics - qui récompensent chaque année les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique - ont consacré cette année un projet du CHRU de Besançon.

MÉDICAL

Projet SAIAD : vers une segmentation rénale entièrement automatique

L’institut FEMTO-ST, en lien avec des partenaires franco-suisses, travaille sur le développement d’une méthode informatique capable de construire des représentations 3D de reins tumoraux chez l’enfant à partir d’images prises par des scanners et sans intervention humaine. Le lancement du projet a eu lieu le 16 janvier en présence de tous les partenaires.

ACTUALITÉ

iXBlue et le Vendée Globe 2016-2017

En tant que partenaire technique privilégié, iXBlue soutient activement Stéphane Le Diraison. Le français figure parmi les 29 skippers qui ont pris le départ du Vendée Globe le dimanche 6 novembre aux Sables d'Olonne. Le voilier est équipé d’une centrale de navigation inertielle s’appuyant sur une technologie à base de fibre optique qui constitue la spécialité du groupe iXBlue.

INNOVATION

Bioparc à l’assaut de la flore cutanée

Les Sociétés SKINEXIGENCE – spécialisée dans l’évaluation de l’efficacité de produits dermo-cosmétiques – et SMALTIS – experte du monde microbien – s’associent pour pénétrer le marché du microbiote cutané. La proximité des deux sociétés et la complémentarité des compétences permettent d’offrir un service complet alliant efficacité clinique et compréhension des mécanismes.

INNOVATION

Oncologie et vaccin : succès pour le projet TelVac

Porté par un consortium de 5 partenaires dont l’UMR 1098 de l’Université de Franche-Comté, le projet TelVac a réussi son objectif : optimiser le candidat vaccin contre le cancer INVAC-1 pour aboutir à la production d'un lot clinique en vue d'essais cliniques chez des patients atteints de tumeurs solides.

RÉSEAUX

Lancement du 1er Apéro Challenge pour les startups

Depuis septembre 2016, le Pôle des Microtechniques et les membres de La French Tech ont initié un groupe de travail afin d’accompagner et de répondre aux besoins des startups. Piloté par Régis Roche (société STEMCIS implantée sur TEMIS Santé), ce groupe est animé par des startups régionales, qui veulent développer des outils nécessaires à leur fonctionnement et aussi partager leurs expériences. C’est dans ce cadre que le Pôle des Microtechniques et TEMIS ont soutenu l’organisation du 1er « Apéro challenge » qui a eu lieu le 6 décembre dernier.

À RETENIR

Réalité augmentée au service de l’Usine du futur

Le Pôle des Microtechniques, l’ENSMM et plusieurs entreprises françaises et suisses organisent un événement le 12 janvier 2017 de 14 h 30 à 17 h à l’ENSMM, autour de la thématique : La réalité augmentée au service de l’Usine du futur – Application aux projets de développement industriel et marchés

FORMATION

Formation inter-entreprises

Évolution de la norme 13 485, version 2016 Formation proposée par le Pôle des microtechniques le mardi 13 décembre 2016 à Besançon

FORMATION

Nouvelle spécialité d’ingénieur Microtechniques et santé

L’ENSMM propose depuis cette rentrée la spécialité « Microtechniques et Santé » pour répondre aux besoins des entreprises. Cette formation est accessible en apprentissage et se partage pour moitié entre l’école et l’entreprise d’accueil.

RECHERCHE & TRANSFERT

FEMTO Engineering rejoint l’Institut Carnot TSN

L’Institut Carnot « Télécom & Société numérique » propose une recherche partenariale de pointe et des solutions intégrées à des problématiques technologiques complexes issues des transformations numériques, énergétiques-écologiques et industrielles.

INNOVATION

La VBox de Miravas sélectionnée pour le Prix Galien 2016

Le prestigieux Prix Galien a été créé il y a 45 ans pour récompenser la recherche pharmaceutique et les innovations thérapeutiques. Le prix, dont le rayonnement est mondial, comporte aujourd’hui 6 volets : accompagnement du patient, e-santé, dermocosmétique - dermatologie esthétique, travaux de recherche, médicaments et dispositifs médicaux.

Université de Bourgogne Classement International Times Higher Eduction

La Communauté d’Universités et d’Établissements d’Enseignement Supérieur de Bourgogne-Franche-Comté intègre pour la première fois le classement international des universités proposé par le Times Higher Education.

INNOVATION

SENSeOR, lauréat du 1er Open Innovation Challenge GRTgaz

115 entreprises françaises ont participé aux premiers Challenges Open Innovation organisés par GRTgaz, le leader européen du transport de gaz.

INNOVATION ET RECHERCHE

Trois Microns d’Or made in TEMIS

1er Micron d’or pour les composants dernière génération de CRYLA / Mention spéciale pour la chaussure connectée de CRYSTAL DEVICE TECHNOLOGY / Le département d’optique de FEMTO-ST récompensé pour ses micro et nanocomposants en Niobate de lithium

STARTUPS

Intégration startups médicales de Bourgogne Spécial French Tech

Les startups du médical de Bourgogne-Franche-Comté ont rejoint la French Tech et intègrent désormais le réseau Health Tech France.

ACTUALITÉS

Labellisation Technopole de l'IASP, RETIS

Relais international de l’IASP, RETIS, le Réseau des acteurs et des territoires de l’innovation vient de reconduire la labellisation « Technopole » de TEMIS.

A RETENIR

Evénement 5ème BIOFIT 2016 à Lille

BioFIT est l’événement leader en Europe en matière d’innovation ouverte, de transfert de technologies et de recherche partenariale dans le domaine de la Santé et des Sciences du Vivant. Prochaine édition de BioFIT : les 30 novembre et 1er décembre 2016.

ACTUALITÉS

FEMTO-ST inaugure son siège

Les équipes de FEMTO-ST se sont installées dans TEMIS SCIENCES au cours des derniers mois. Ce jeudi 30 juin, l’inauguration officielle du siège de l’institut était l’occasion de saluer la reconnaissance de la recherche régionale et l’Initiative d’excellence Science-Innovation-Territoire & Économie (I-SITE) que l’Université de Bourgogne-Franche-Comté a su promouvoir auprès d’un jury international qui n’en a retenu finalement que 2 sur 13.

RECHERCHE CLINIQUE

STEMCIS : la médecine régénérative pour le traitement de l’arthrose

Spécialisée dans l’ingénierie tissulaire et cellulaire du tissu adipeux et filiale du groupe Diagnostic Medical Systems, STEMCIS lance une étude clinique pour une solution innovante du traitement de l’arthrose basée sur les cellules souches adipeuses.

RECHERCHE CLINIQUE

La Fondation de recherche sur l’alcoologie retient un projet
de recherche médicale bisontin en neurologie

Dans le cadre de son appel annuel à projets, la Fondation pour la recherche en alcoologie soutiendra 26 équipes de chercheurs en 2016. 18 des équipes retenues travaillent dans le domaine des sciences biomédicales et 8 dans celui des sciences humaines et sociales.

RECHERCHE PUBLIQUE-PRIVÉE

L’Université de Bourgogne Franche-Comté partenaire privilégié
de PSA

Une convention de partenariat scientifique vient d’être signée entre le Groupe PSA Peugeot Citroën, d'une part et le CNRS, l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et microtechnique (ENSMM) de Besançon d'autre part.

ACTUALITÉS

Besançon, ville « business friendly »

Le dernier palmarès, réalisé par L’Expansion classe Besançon première dans sa catégorie des villes les plus « business friendly ».

ACTUALITÉS

Medtech Biotech : lancement enthousiaste à la candidature French Tech

Jeudi 7 avril, une centaine d’entreprises, de chercheurs et d’acteurs de l’innovation étaient réunis pour dire Oui à la French Tech.

UNIVERSITÉS

Présidences universitaires

Deuxième mandat pour Jacques Bahi à la Présidence de l’Université de Franche-Comté. Nicolas Chaillet élu Président de la COMUE Bourgogne Franche-Comté.

PALMARES

Les meilleures villes pour entreprendre en France en 2016

Besançon se classe 1ère au palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre en France (Palmarès Entreprendre, catégorie agglomérations de 100 à 200 000 habitants)

Et pour la quatrième année consécutive, la meilleure ville pour entreprendre est... Lyon qui arrive en tête sur tous les critères définissant l'attractivité des entreprises: formation, infrastructures et écosystème.

INNOVATION

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN MILIEU HOSPITALIER

5ème JOURNÉE DE L’INNOVATION – CHRU JEAN MINJOZ À BESANÇON – JEUDI 7 AVRIL 2016

Face à l'évolution des besoins en matière de soins, chercheurs, industriels et professionnels hospitaliers travaillent ensemble pour imaginer l'hôpital de demain.

NOUVEAU

Fabrication additive

La fabrication additive disponible pour les entreprises à l’ENSMM

L’impression 3D constitue un virage technologique qui ouvre de nouvelles perspectives dans nombre de secteurs. Si l’impression 3D plastique est déjà largement répandue, l’équivalent métal ou céramique est encore rare alors que les grands groupes commencent à l’utiliser.

DÉVELOPPEMENT

Covalia - Groupe IDO-in rejoint Maincare Solutions

Covalia - Groupe IDO-in rejoint Maincare Solutions, groupe leader français des plates-formes régionales de e-santé

En faisant l’acquisition du Groupe IDO-in, Maincare Solutions renforce sa stratégie de croissance pour répondre aux transformations du système de santé et notamment la mise en place des GHT, de nouvelles organisations autour de la gestion du parcours patient et des nouveaux usages tels que la télémédecine et les solutions mobiles.

ACTUALITÉ

Oui à la French Tech

Avec Medtech Biotech Besançon Bourgogne Franche-Comté, les start-ups disent oui à la médecine du future

Aujourd’hui, 30 start-ups du médical localisées en Franche-Comté et plus particulièrement autour de Besançon, se mobilisent pour porter leur candidature à la labellisation de réseau thématique French Tech.

A NOTER

Réunion d'information FEDER 2014-2020

La Direction de la Valorisation/SAIC de l'UFC organise une réunion d'information FEDER 2014-2020 - Recherche & Innovation.

Cette rencontre co-organisée avec la Région Bourgogne Franche-Comté et la CRCI aura lieu mercredi 23 mars prochain à 14h00, à Temis Sciences, Besançon.

INNOVATION

Une des toutes premières imprimantes 3D métal sur TEMIS

Rendez-vous le 11 mars

Si l’impression 3D plastique est aujourd’hui largement diffusée, son équivalent dans l’usage d’une base métallique ou céramique reste très rare. Alors que les grands groupes commencent à utiliser le procédé, l’ENSMM a décidé d’acquérir une imprimante 3D métal.

ACTUALITE

Un partenariat stratégique pour l’ENSMM

L’ENSMM vient de signer un partenariat avec les Arts et Métiers

« L’ENSMM est particulièrement fière de pouvoir entrer dans le cercle des partenaires des Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs avec un ancrage fort dans le domaine de la mécanique et une proximité avec le tissu économique en régions », s’est félicité Bernard CRETIN

À RETENIR

Première édition de B4B- Connection à Besançon

Le Pôle des microtechniques et la technopole TEMIS proposent les 23 et 24 mars prochains la première édition de B4B-Connection.

Sur le thème « Diagnostic et Medical Device », cet événement organisé par Buzz4Bio, associe convention d’affaires, conférences d’intérêt, présentations d'entreprises et réseautage informel sur la thématique.

À RETENIR

i-LAB 2016 : le 18e concours est lancé

Cette année, le concours se recentre sur les projets en « Création-Développement »

Initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,  organisé en partenariat avec Bpifrance Financement, le concours National d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes est le premier volet du dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes i-LAB.

À VENIR

BIO INNOVATION : un nouvel équipement au service de la filière santé

Les dynamiques d’innovation et de recherche dans la santé sont nombreuses en Bourgogne-Franche-Comté : objects connectés, dispositifs médicaux, biothérapies, imagerie… sont des marchés porteurs qui contribuent à définir la médecine de demain.

À Besançon, sur la technopole TEMIS Santé, le Grand Besançon lance la construction du centre « BIO INNOVATION » pour doter la filière « santé » d’un lieu fédérateur, véritable plateforme de projets et de services au service de l’innovation.

ACTUALITÉ

Le projet I-SITE BFC retenu par le jury international

Un projet majeur pour l'Université Bourgogne Franche-Comté

Depuis 2 ans, le projet majeur de l'Université Bourgogne Franche-Comté est porté par un consortium de 15 partenaires issus de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organismes nationaux de recherche et des structures hospitalo-universitaires, fortement soutenu par des acteurs du tissu socio-économique et les collectivités territoriales.

ACTUALITÉ

Zodiac Aerospace, tête de pont de la 1re grappe aéronautique régionale

Le secteur aéronautique a lancé en 2014, avec le soutien de l’État, un grand programme national de conseil et de formation pour les PME, ETI et TPE de la filière.

Objectif du programme mis en place par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) : accroître la performance « livraison » de la chaîne de sous-traitance française.

ACTUALITÉ

Ingénierie technologique et recherche translationnelle : SmarTTransfuser

La Fédération hospitalo-universitaire InCREASe a tenu récemment un séminaire scientifique afin de faire le point sur les avancées des systèmes intelligents pour la santé.

Bruno Wacogne, chercheur à l’Institut FEMTO-ST a rappelé l’intérêt du programme de recherche Biom'@x pour le développement de dispositifs intelligents capables de comprendre les systèmes biologiques et faire ainsi progresser la médecine.

ACTUALITÉ

L'EFS BFC a inauguré sa nouvelle plateforme de bio-production à Besançon

La plateforme de l'EFS a été inaugurée mardi 24 novembre 2015.

La conception de la nouvelle plateforme de production de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) de l’EFS Bourgogne Franche-Comté répond aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication Pharmaceutique. La plateforme de Besançon compte désormais parmi les 5 plateformes nationales de l’Etablissement Pharmaceutique EFS aux côtés de Nantes, Grenoble, Toulouse et Créteil.

À RETENIR

Micro Nano Photonics 2015

2 et 3 décembre à Besançon

L'Institut FEMTO-ST, FEMTO Engineering et le Labex ACTION (embedded smart systems) organisent le premier workshop international « MNP 2015 » dédié à l'état de l'art technologique dans le domaine des composants et microsystèmes photoniques miniaturisés.

À RETENIR

Premier Colloque des Objets Connectés et applications de santé

4 et 5 novembre 2015 à Dijon

Le colloque OCS a pour objectif de faire un état des lieux des applications de santé disponibles actuellement et de mettre en lumière les futures.

ACTUALITÉ

LE Microtech : expertises associées pour produits microtechniques innovants

Ingénieur ISIFC, Olivia BURTHERET est une spécialiste des microtechniques appliquées aux implants et à l’instrumentation médicale.

Abdousamed BEN ALI est, lui, un expert en plasturgie qui a une longue expérience du secteur automobile. Ces deux ingénieurs et chefs de projets sont les premiers salariés de l’entreprise LE Microtech, une société d’études et développement indépendante fondée par Frédéric LAMENDIN, Président de Lamenrupp 2000 (VP Plast, Masterplast, VP Molds) et Thierry BISIAUX, Président d’ExcaMed (Cryla, Cryla Développement).

ACTUALITÉ

Pauline Butaud, de BESANCON, reçoit une bourse L'Oréal-Unesco

Bourses France 2015 - L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

20 jeunes chercheuses dont Pauline Butaud, chercheuse à BESANCON ont été récompensées par une bourse de la Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission française de l'Unesco et l'Académie des Sciences pour les soutenir dans leurs travaux de recherche et les mettre en lumière devant leurs pairs et le grand public.

ACTUALITÉ

Promotion 2015 du concours i-LAB : Laurent PY distingué

i-LAB, concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, a distingué cette année 174 lauréats :

54 lauréats nationaux « création-développement » parmi 364 candidats et 120 lauréats régionaux « en émergence » sur 518 candidats. Laurent PY est le seul lauréat national « création-développement » de Bourgogne/Franche-Comté. Il installera son projet d’entreprise HIP Test en pépinière à TEMIS à l’automne.

INNOVATION

Un labo commun pour FEMTO-ST et SENSEOR

PhASES pour Physical Acoustics Sensors and Embedded Systems, le nouveau laboratoire commun de l’Institut FEMTO-ST et l’entreprise SENSEOR constitue un atout clé dans le développement de systèmes de mesure innovants.

Depuis 2006, date de sa création, SENSEOR qui développe des solutions de mesure, a toujours étroitement collaboré avec FEMTO-ST à travers de nombreux projets de recherche.

A RETENIR

Premier Colloque des Objets Connectés et applications de santé

4 et 5 novembre 2015 à Dijon

Le colloque OCS a pour objectif de faire un état des lieux des applications de santé disponibles actuellement et de mettre en lumière les futures.

A RETENIR

3e édition pour la Rentrée des DM : 17 et 18 septembre 2015 à Besançon

Cette année, l’événement se déroule sur 2 journées :

> dans le champ de l’actualité réglementaire, la première journée est dédiée à l’enregistrement des DM à l’export, avec un zoom sur les marchés américain, chinois et brésilien.
> la deuxième journée est consacrée à la maîtrise des procédés, une exigence aujourd’hui incontournable pour tout fabricant.

A RETENIR

Innovation Days 2015 à Paris

les 5 et 6 octobre 2015

La 6e édition des Innovations Days se tiendra le 5 et 6 octobre à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Au cours de ces 2 jours seront présentées des innovations technologiques médicales, pharmaceutiques, et biotechnologiques.

A RETENIR

Microtech Day : les microtechniques à l’ère de l’usine du futur

9 octobre 2015 à Arc-et-Senans

Microtech Day rassemble tous les deux ans, entreprises, universitaires, collectivités, institutionnels autour de plénières, d'ateliers thématiques, de temps de démonstrations et de rencontres business dans le but d'échanger sur les problématiques techniques et humaines qui gravitent autour des thématiques microtechniques.

À RETENIR

3e Rentrée des dispositifs médicaux : 17 et 18 septembre 2015

L’ISIFC propose cette année une Rentrée qui se déroule sur 2 journées consécutives

Deux journées au cours desquels les participants pourront bénéficier d’une formation sur les thématiques de l’actualité réglementaire des dispositifs médicaux (DM) à l’export et sur la validation des process.

À RETENIR

Innovation Days 2015 : renforcez vos partenariats dans la santé !

La 6e édition des Innovations Days se tiendra le 5 et 6 octobre à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Au cours de ces 2 jours seront présentées des innovations technologiques médicales, pharmaceutiques, et biotechnologiques.

RECHERCHE

Avancée significative pour la greffe de cornée

Un dispositif résolument innovant bientôt commercialisé pour une meilleure conservation des greffons de cornées.

Trois chercheurs du Nanomédecinelab viennent d’inventer un dispositif résolument innovant qui va permettre une conservation optimale et une traçabilité des greffons de cornées.

INNOVATION

Retours sur MEDTEC France

La V Box de MIRAVAS et le dispositif AMAROB de femto-st récompensés à MEDTEC

Deux des trois projets lauréats de l’édition 2015 des Awards de l’Innovation, MIRAVAS et AMAROB, développent à TEMIS leurs dispositifs médicaux.

À RETENIR

MEDTEC France se tient à Besançon les 10 et 11 juin 2015

Les principaux acteurs de l’industrie du dispositif médical se retrouveront à Besançon pour la 7e édition de MEDTEC France.

Premier rendez-vous français du dispositif médical qui combine conférences et exposition, MEDTEC France recouvre l’intégralité des technologies et des compétences de la filière du dispositif médical.

ACTUALITÉ

Investissements d'avenir

le projet I-SITE de l’Université Bourgogne Franche-Comté présélectionné

Vingt pôles universitaires étaient sur les rangs de la 2e saison du programme des Investissements d’avenir (PIA) et 8 ont passé la première phase de la compétition fin avril.

NOMINATION

Julien Roussel prend la direction générale de CRYLA

Julien Roussel est nommé au poste de Directeur Général de la société CRYLA, filiale à 100% d’EXCAMED.

Il prend la relève de Thierry Bisiaux, en place depuis Août 2000, qui prend désormais en charge le développement du groupe EXCAMED.

ACTUALITÉ

4e édition de la Journée de l'innovation hospitalière

Face à l’évolution des besoins en matière de soins, chercheurs, industriels et praticiens hospitaliers travaillent ensemble pour réinventer l’hôpital de demain.

Une journée à destination de tous les acteurs de l’innovation hospitalière sera organisée à Besançon le 18 avril 2015. Une opportunité pour découvrir et initier des projets d’innovation collaboratifs, partager votre expérience et participer au débat sur le thème de la collaboration entre les mondes hospitalier, académique et industriel.

INNOVATION

Nouveau prix au forum des microscopies à sonde locale

Lors du forum des microscopies à sonde locale 2015, Gaolei Zhan – doctorant du groupe Nanosciences du département MN2S de l’Institut FEMTO-ST – a remporté le second prix du meilleur poster.

La thèse présentée porte sur l’étude par microscopie en champ proche de nouveaux matériaux 2D sur silicium qui pourront être intégrés dans les futurs composants électroniques.

DISTINCTION

Yann Cherdo, prix Jeune Espoir de la fondation Norbert SÉGARD

Yann Cherdo, porteur de projet avec le luthier Hervé Prudent, travaille sur la synergie entre ingénierie et lutherie.

En effet, l’idée est d’aller plus loin dans la compréhension de l’instrument en alliant le travail artistique et sensoriel du luthier à la démarche scientifique et productique de l’ingénieur. Ceci étant mené dans le but de donner naissance à des innovations tel que le concept du violon midi réinventé (en collaboration avec le violoniste Christophe Raymond).

INNOVATION

UCPVax : un vaccin thérapeutique anti-cancer

développé par les chercheurs et les médecins du CHRU de Besançon

Le vaccin thérapeutique est conçu pour activer des cellules du système immunitaire très efficaces contre la tumeur. Le vaccin injecte un antigène présent sur la tumeur et stimule l’immunité du patient, autrement dit : ses défenses naturelles contre cette tumeur.

ACTUALITÉ

MIRAVAS : pour le traitement des varices en ambulatoire

un tout nouveau dispositif bientôt commercialisé

Ingénieur à la double formation microtechnique-médical, Nicolas Rauber a fondé MIRAVAS en janvier 2015. La jeune société, qui s’installe en pépinière dans TEMIS INNOVATION, devrait commercialiser prochainement un nouveau dispositif médical.

ACTUALITÉ

PROVISKIN : l'innovation en dermatologie et cosmétologie

par l'optimisation des processus de recherche sur les explants de peau

Fondée en 2014, PROVISKIN s'est Installée récemment en pépinière sur TEMIS. L'entreprise fournit aux laboratoires des biopsies de peau issues de la chirurgie plastique pour la réalisation de tests en dermatologie, en cosmétique ou en toxicologie.

DISTINCTION

5 février : Prix de l’Innovation

du 1er Concours National de Robotique Collaborative pour Percipio Robotics

Percipio Robotics a remporté le « Prix de l’Innovation » du premier Concours national de Robotique Collaborative organisé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique avec le concours du CEA List pour son robot de micro-assemblage compact.

INNOVATION

Onefit Medical s'ouvre le marché américain

Sa maison-mère, EOS imaging, obtient l'agrément de la FDA pour hipEOS

Mi-décembre, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé hipEOS, le logiciel de planification 3D pour la chirurgie de prothèse de hanche basé sur le système de stéréoradiographie 2D/3D d'EOS imaging.

CONCOURS

i-LAB 2015

17ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, le 12 janvier 2015, i-LAB - 17e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars 2015.

INNOVATION

APEX BIOSOLUTIONS distinguée

Le produit innovant de l'entreprise bisontine a réussi à se démarquer en Suisse.

Participante à l’émission de la RTS Inventer demain, APEX BIOSOLUTIONS s'est distinguée en Suisse avec son boîtier innovant qui permet de tester des échantillons biologiques sans risque de contamination.

INNOVATION

TxCell : obtient de l'ANSM un certificat de conformité

Son Unité de Production de Thérapie Cellulaire obtient le certificat de conformité aux BPF

La validation de la qualité de la plateforme de production de TxCell par l’ANSM permet les soumissions réglementaires pour l’étude clinique de phase IIb d’Ovasave.

INNOVATION

Investissements d’avenir : l’UBFC candidate

Pour sa candidature à l’I-SITE, l’UBFC constitue un consortium.

Si elle était retenue, la candidature de l'Université Bourgogne Franche-Comté à ces Investissements d'avenir nouvelle génération pourrait se traduire par une dotation de 300 millions.

INNOVATION

Un projet stratégique pour l’horlogerie française

FEMTO-ST, UTINAM et l’Institut IRTES (UTBM) pilotent ce projet de mouvement mécanique.

Les recherches et développements pourront être réalisés grâce à la plate-forme MIFHySTO, un équipement clé de microfabrication pour la miniaturisation, la fonctionnalisation et l’hybridation des systèmes microtechniques et l’outillage.

EN BREF

Proluxury, la marque du luxe

Mise en place du programme Proluxury pour conforter le développement de la filière.

Pour conforter le développement de la filière, l'Agglomération et la CCI du Doubs mettent en place le programme Proluxury. Soutenu par la Fédération de l’Horlogerie, ce programme permettra de diversifier les liens entre entreprises et de développer la recherche et les formations.

INNOVATION

Microsystèmes intelligents et prévention des risques

Le dispositif P-AIR entre bientôt en phase de commercialisation sous le nom e-PM.

e-PM optimise la mesure des pollutions atmosphériques pour mieux les réduire. e-PM est un boîtier communicant avec des détecteurs et capteurs de particules fines permettant de mesurer le niveau de pollution atmosphérique.

RECHERCHE

Télécommunications optiques

Découverte d'un nouveau mode de diffusion de la lumière.

FEMTO-ST, en collaboration avec le Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'Optique Graduate School) vient de découvrir un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques 50 fois plus fines qu'un cheveu !

RECHERCHE

Interopérabilité des systèmes de communication

FEMTO-ST distingué au Wireless Innovation forum

Fin octobre à Rome, une équipe de FEMTO-ST a présenté ses travaux concernant l’interopérabilité des systèmes de communication des armées dans le cadre du Wireless Innovation Forum.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Lancement d'un 2e Programme d’Investissements d’avenir

M. Valls a annoncé le lancement d’un appel à projets pour soutenir l’excellence universitaire.

Un nouvel appel à projets pour soutenir l’excellence universitaire doté de 3,1 milliards d’euros. Ce second programme porte à 10 milliards d’euros l’enveloppe consacrée à ces projets.

ENTREPRISE

ALCIS primée pour ses nouveaux implants

Ces dispositifs permettront un diagnostic plus précis et plus précoce de l’épilepsie.

ALCIS a remporté le concours Pitch Innovation lors du forum Plastipolis à Lyon le 2 Octobre dernier pour ses nouveaux implants bio résorbables avec régénération osseuse.

ENTREPRISE

Invest in Photonics : AUREA TECHNOLOGIES sélectionnée

Cette convention d’affaires est dédiée aux investissements de l’industrie photonique.

Début octobre se tenait à Bordeaux la 4e édition de cet événement bisannuel, 20 sociétés européennes ont été sélectionnées pour rencontrer des investisseurs et préparer leurs levées de fonds.

INNOVATION

µROBOTEX pour manipuler l’infiniment petit

" µROBOTEX ouvre la voie à des prospections inexplorées."

La plateforme µROBOTEX de FEMTO-ST constitue un équipement de tout premier plan au niveau international pour le développement de la nanorobotique de demain.

ÉVÉNEMENT
Inscription avant le 15 novembre 2014

Création d'entreprise au féminin en Franche-Comté

Lancement du Concours Régional « Initiative au féminin 2014 ».

Pour la neuvième année consécutive, Initiative Doubs Territoire de Belfort lance son concours "Initiative au Féminin".

RECHERCHE

Un consortium européen pour la robotique civile

FEMTO-ST prendra part au programme civil SPARC.

La Commission européenne et 180 entreprises et organismes de recherche, dont FEMTO-ST, lancent le plus ambitieux programme civil de recherche et d'innovation en robotique au niveau mondial.

ZOOM

MICRONORA 2014 : zoom sur la micromécatronique

Du 23 au 26 septembre 2014 à Besançon.

Médical, aéronautique, biens de consommation, automobile… toutes ces industries ont besoin de composants de plus en plus miniaturisés pour leurs produits dont la sophistication ne cesse de s’accentuer.

DISTINCTION

Prix IGA CHANSON pour SILMACH

SILMACH propose des prestations de services R&D et de fabrication de MEMS.

Spécialisée dans la micromécanique, SILMACH propose des prestations de services R&D et de fabrication de MEMS pour le compte de clients désireux d'implémenter des solutions innovantes dans leurs produits.

MÉCATRONIQUE

Conférence "Advanced Intelligent Mechatronics" 2014

La mécatronique au coeur des échanges du 7 au 11 juillet 2014.

Après Budapest en 2011, Taiwan en 2012 et l’Australie en 2013, le symposium international « Advanced Intelligent Mechatronics » porté par FEMTO-ST et gérée par la SFMC se déroule en 2014 à Besançon.

OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES

À la découverte des dispositifs médicaux de demain

Rencontres avec les acteurs de la filière des technologies médicales du Grand Est.

Le Pôle des microtechniques, MATERALIA et Alsace Biovalley, vous invitent à découvrir les récents développements des dispositifs médicaux frontières. Ces dispositifs qui se positionnent à l’intersection des 3 domaines microtechniques, matériaux et pharmaceutiques.

INNOVATION

Mobilisation EXPRESS pour les smart systems

EXPRESS a pour objectif est de soutenir le développement de l’écosystème des smart systems.

Projet européen FP7, son ambition est de favoriser l’adoption et l’intégration des smart systems (ou systèmes intelligents) en prenant en compte le potentiel des innovateurs, en étant à l’écoute des attentes du marché et des besoins sociétaux.

TEMIS SCIENCES

L'Europe et la Franche-Comté à l’unisson avec TEMIS Sciences

Avec TEMIS Sciences, la technopole bisontine renforce sa composante Recherche.

La région de Franche-Comté y conduit, avec l’appui conséquent de l’Europe (FEDER), un projet stratégique pour les micro et nanotechnologies françaises en bâtissant un centre de 8 800 m² permettant le regroupement de plusieurs départements...

RECHERCHE

Un doctorant conseil dans votre entreprise ?

C'est simple et avantageux. Explications.

La Région Franche-Comté et l’Université de Franche-Comté proposent un dispositif qui permet aux entreprises régionales de bénéficier gracieusement de l’expertise de doctorants pour participer au développement de leur activité...

TECHNOLOGIE

Le réseau RTB ouvre ses portes le 20 mars

Venez découvrir les centrales de technologie et la nouvelle salle blanche de TEMIS.

Le CNRS et le CEA-LETI ont constitué autour d’expertises et de technologies clés, le réseau français de nano fabrication RTB fondé sur 6 centrales dont MIMENTO à Besançon. L’Institut de recherche FEMTO-ST anime cette centrale de technologies...

INNOVATION

Nouvelle salle blanche : un plus pour les industriels

Les équipements de pointe de la nouvelle salle blanche sont accessibles aux entreprises.

Sur TEMIS, plus de 800 m2 de salles à environnement contrôlé sont désormais à la disposition des chercheurs et des industriels spécialisés en micro et nanofabrication. Avec des équipements de pointe, souvent inaccessibles...

MÉDICAL

Fédération Hospitalo-Universitaire d'excellence

Découvrez InCREASe une fédération d'excellence fraîchement labellisée.

InCREASe pour Integrated Center for Research in inflammatory deseASEs, est l’une des deux Fédérations Hospitalo-Universitaire d’excellence labellisées à l’automne dernier par les CHU et les Universités...

ENTREPRISES

Nouveau site pour VIBRASENS

VIBRASENS s’est installé dans ses nouveaux locaux sur la Technopole début janvier.

Spécialisé dans les capteurs de vibration pour l’électronique de surveillance, VIBRASENS s’est installé dans ses nouveaux locaux sur la technopole en ce début janvier. Diplômé de l’ENSMM, Ange Brunner, a créé VIBRASENS en 2003...

TEMIS SCIENCES

Nouvelle salle blanche opérationnelle à TEMIS

L’extension de la salle blanche permet de doubler les surfaces dédiées.

Réalisée dans le cadre de l’opération TEMIS SCIENCES, l’extension de la salle blanche de TEMIS INNOVATION - Maison des microtechniques permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication sous atmosphère contrôlée.

INVESTISSEMENT D'AVENIR

PLATEFORME MICRO ROBOTEX

Équipement clé pour les systèmes micro et nano-robotiques.

Dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, l’Institut FEMTO-ST s’est doté d’une plateforme pour le développement de projets sur la manipulation et l’assemblage automatisé de micro et nano-composants dont les dimensions...

ÉVÉNEMENT

Microtech Day, 2e édition

La 2e édition de Microtech Day se déroulera le 30 janvier 2014.

Le Pôle des microtechniques a le plaisir de vous convier le jeudi 30 janvier 2014, à la 2e Édition de Microtech Day, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.Cet évènement bisannuel du Pôle des microtechniques est devenu un moment...

LABEX
19 décembre 2013

Avancées significatives du Labex ACTION

Bilan 2013 positif pour ce Labex dédié aux systèmes intelligents intégrés dans la matière.

Le Laboratoire d’excellence ACTION porté par la Fondation de Coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté a tenu son séminaire annuel à Besançon le 6 décembre dernier. L’occasion pour les 130 participants académiques et...


TEMIS en mouvement