TRÈS HAUT DÉBIT/DATA CENTER

Depuis 1994, la Ville de Besançon dispose d’un réseau d’initiative publique nommé « Réseau Lumière ». Ce réseau est constitué d'anneaux interconnectés et d'antennes d'optiques. Avec plus de 84 km de câble transportant plus de 1 700 km de fibres optiques, il dessert actuellement 110 sites appartenant à 9 administrations.

Il chemine à travers les égouts de la ville dans les galeries techniques ou dans des gaines posées à cet effet. Le réseau est actuellement exploité pour véhiculer de l'imagerie médicale entre les hôpitaux, assurer le transport de données informatiques et des communications téléphoniques, transmettre les images de vidéosurveillance, offrir des accès internet aux étudiants, usagers des bibliothèques...

Du point de vue administratif, ce réseau indépendant à usage partagé, qui contribue par sa vocation à l'aménagement du territoire, bénéficie d'une autorisation (Groupe Fermé d'Usagers -GFU) émis par l'ARCEP (ex-ART). Les partenaires sont liés par une convention de copropriété et d'entretien et d'usage. Géré par un Syndicat Mixte (le SYML), le réseau Lumière est également ouvert aux opérateurs de télécommunications déclarés auprès de l’ARCEP qui peuvent louer de la fibre noire (non activée) pour raccorder des bâtiments/entreprises et l’activer selon leur besoin. 

ENTREPRISES/PROMOTEURS IMMOBILIERS : COMMENT BÉNÉFICIER DU TRÈS HAUT DÉBIT ?


Pour être raccordées en Très Haut Débit et bénéficier des services associés, les entreprises doivent obligatoirement faire appel à un opérateur de services télécoms qui déploiera, installera et maintiendra en conditions opérationnelles le service d’accès jusque dans leurs locaux (FTTB, Fibre jusqu’au bâtiment).

Les technopoles TEMIS Microtechniques et TEMIS Santé sont desservies par le Réseau Lumière, en FTTB ou en limite de parcelle et sont labellisées par l’État "ZA THD". Dans le cadre de cette labellisation*, les opérateurs télécoms listés ci-dessous se sont déclarés
en capacité de fournir des services télécoms aux entreprises des zones d’activités TEMIS : 

Opérateur

Contact commercial

Azylog

contact@azylog.net

Celeste

info@celeste.fr

FC Net

contact@fcnet.fr

NeoTelecoms

besancon@neotelecoms.com

Netalis

 contact@netalis.fr 

Numerica 

 frederic.monnier@sem-numerica.fr

Trinaps contact@trinaps.com


* Liste établie dans le cadre du Label ZA THD

Pour toute demande de mise à jour, merci de prendre contact avec le Syndicat Mixte Lumière

Opérateurs télécoms : offrez vos services aux entreprises bisontines.
Vous êtes opérateur déclaré ARCEP, vous possédez un Point de Présence à Besançon (POP) et vous désirez fournir vos services via le réseau Lumière ? Prenez contact dès à présent avec le Syndicat Mixte Lumière.

Ville de Besançon
2 rue Mégevand,
25000 Besançon
E-mail : contact@syml.fr
Site web : www.syml.fr 

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE (DATA CENTER / CARRIER HÔTEL)


Neoclyde
 est un centre de données (data center) neutre situé à Besançon issu d’une joint-venture entre deux sociétés privées (Neo Telecoms et Euclyde). Inauguré en juin 2012, ce centre a été conçu pour répondre à la norme Tier3+ telle que définie par l’Uptime Institue, assurant ainsi le meilleur niveau de disponibilité.

Grâce à cet équipement, les entreprises peuvent disposer d’un espace ultra-sécurisé d’hébergement d’infrastructure IT (serveurs informatiques, équipements télécoms…) sur 300 mètres carrés. Il dispose en outre d’un système innovant de refroidissement air-air baptisé « EcoBreeze » installé en première mondiale à Besançon.

De nombreux opérateurs télécoms sont présents sur le site permettant aux clients de disposer d’une connectivité et de liaisons internationales à des tarifs quasi-identiques à ceux des grandes métropoles européennes.


Contact commercial (exclusivement réservé aux professionnels/entreprises et collectivités)

M. Jean-Claude Zanettacci
E-mail : besancon@neotelecoms.com
Tel. +33 (0)1 79 97 96 46


Qu'est-ce qu'un data center ? Découvrez-le en vidéo ici ! 
Plus d’informations ici

 


TEMIS en mouvement