Besançon - Boosteur de bonheur

Un projet stratégique pour l’horlogerie française

Les recherches et développements pourront être réalisés grâce à la plate-forme MIFHySTO, un équipement clé de microfabrication pour la miniaturisation, la fonctionnalisation et l’hybridation des systèmes microtechniques et l’outillage.

Le projet de mouvement mécanique piloté par FEMTO-ST, UTINAM et l’Institut IRTES (UTBM), est l’un des plus importants jamais inscrit au programme national Innovation Stratégique Industrielle (ISI). Bpifrance le soutient en effet à hauteur de 8 M€. Autour des 3 laboratoires francs-comtois, le projet réunit le LEM3 de l’Université de Lorraine ainsi que 6 PME régionales dont l’horloger Péquignet.

Les recherches et développements pourront être réalisés grâce à la plate-forme technologique MIFHySTO, un équipement clé de microfabrication pour la miniaturisation, la fonctionnalisation et l’hybridation des systèmes microtechniques et l’outillage. Cette plate-forme de haute technologie permettra notamment de fabriquer les composants les plus sensibles et les plus compliqués du futur mouvement mécanique.

Les retombées économiques de ce projet sont estimées à 60 M€ de chiffres d’affaires et près de 250 emplois pourraient être créés à l’horizon 2022.

Contact

Guy MONTEIL, FEMTO-ST – Département Méc’Appli
E-mail : guy.monteil@femto-st.fr