21 défis lancés pour la médecine de demain lors de la 5e édition des Hacking Health

400 marathoniens issus de tous horizons ont relevé les 21 défis lancés par l’hôpital, les médecins, les associations et les entreprises du médical pour imaginer des solutions qui facilitent la vie des patients comme celles des praticiens.

Les 2 et 3 Octobre dernier, près de 400 marathoniens issus de tous horizons, étaient réunis à l’UFR des sciences de la santé pour 48h d’innovation accélérée. Objectif pour les équipes composées d’étudiants en médecine, en biotech, d’ingénieurs, d’informaticiens et autres développeurs : apporter des solutions innovantes aux problématiques soumises par des professionnels de santé, des équipes médicales ou des patients. Et comme le résume Christophe Dollet, fondateur de l’événement pour Grand Besançon Métropole : « Il s’agit toujours de partir du besoin d’un patient, d’un praticien et de trouver des solutions pour imaginer un produit ou un dispositif qui lui faciliterait la vie ».

Organisée dans la foulée du Congrès national de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale, cette édition des Hacking Health comptait 5 défis liés directement au sujet. Pour la première fois, une entreprise portait elle-même 3 problématiques à résoudre. COLTENE-MICROMEGA, le leader international de l’endodontie installé à Besançon, participait en effet au marathon pour réinventer l’endodontie de demain.

D’autres défis sur des sujets très variés étaient portés par des associations de patients, des kinésithérapeutes, des aidants et par les sapeur-pompiers du Doubs. On peut retenir parmi les défis relevés, un bras robotisé accessible pour retrouver le plaisir de s’alimenter, un dispositif innovant pour limiter le bruit dans l’environnement des grands prématurés, un nouveau dispositif pour accompagner les enfants dyslexiques à la lecture… Et avec Handi Selfie, on ne devrait plus entendre « pas de bras, pas de caméra ».

Contact : Christophe Dollet, christophe.dollet@grandbesancon.fr