AR Electronique, Digital Surf et Imasonic célébraient ensemble leur trentenaire, accompagnées de leur salariés, partenaires et confrères. Au cœur de cette soirée, 30 ans de vie d’entreprises, d’aventures, de complexité, d’échanges et de découvertes, ainsi que la réussite partagée d’une filière régionale symbolique : les microtechniques.
Une filière technique qui se décline dans des savoir-faire aussi variés que pointus : Imasonic est concepteur et fabricant de sondes à ultrasons, Digital Surf est spécialisé dans les logiciels d’analyse des surfaces microscopiques tandis qu’AR Electronique est concepteur et producteur de résonateurs à quartz, oscillateurs filtres et systèmes radiofréquences.
Chacune spécialiste de son domaine mais partageant les mêmes valeurs, les trois entreprises ont su faire passer des messages forts et identifier quelques clés de réussite qui ont émaillé leur parcours :
- Evoluer avec son marché, comme AR Electronique qui a su rebondir après l’effondrement du marché des télécoms en se diversifiant vers le spatial, avec la confiance acquise d’Airbus.
- Transformer des contraintes en avantage stratégique, à l’exemple de Digital Surf qui en s’impliquant dans l’évolution des normes bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance et une confiance de ses clients.
- Faire confiance aux compétences de ses salariés, comme Imasonic l’a fait depuis ses débuts en venant s’installer dans une région réputée pour ses compétences et continue de le faire en proposant à ses équipes d’innover en toute liberté au sein de son laboratoire I-lab.
Citant le salon international Micronora, ou encore le Pôle des Microtechniques (auquel elles ont donné naissance en créant des années auparavant le Club des Microtechniques), les dirigeants s’inscrivent avant tout au sein d’une véritable communauté de chefs d’entreprises. Une communauté qui a trouvé en Bourgogne-Franche-Comté un terreau fertile pour le développement de ses sociétés et partage un fort sentiment d’attachement à la région et ses spécificités techniques.