Avancée significative pour la greffe de cornée

Trois chercheurs du Nanomédecinelab viennent d’inventer un dispositif résolument innovant qui va permettre une conservation optimale et une traçabilité des greffons de cornées.

Trois chercheurs du Nanomedicine Lab, installé dans l’UFR Sciences et Techniques de Besançon sur TEMIS, viennent d’inventer un dispositif résolument innovant qui va permettre une conservation optimale et une traçabilité des greffons de cornées. L’enjeu de cette invention est de taille puisqu’actuellement un greffon sur deux ne peut être implanté faute d’avoir été suffisamment bien conservé et, dans le même temps, la demande en greffons dans le monde ne cesse de croître. Elle est aujourd’hui de l’ordre de 10 millions !

Le Professeur Tijani GHARBI, directeur du laboratoire de nanomédecine ; Nadia SKANDRANI, biologiste et Guillaume HERLEM, physicien et chimiste, ont uni leurs compétences pour mettre au point ce dispositif dont le prototype est désormais réalisé et dont la commercialisation sera prochainement assurée après en avoir déposé le brevet.

Contact
Tijani GHARBI, Nanomedicine Lab, UFR Sciences & Techniques
Tél. 03 81 66 64 61
E-mail : tijani.gharbi@univ-fcomte.fr
Site internet : www.nanomedicinelaboratory.com