Accélérateur de développement technique et clinique, Bio Innovation s’inscrit comme un maillon majeur de l’écosystème bisontin, qui continue de conforter son offre de services pour la filière biothérapies/bioproduction.
Côté maturation et transfert de technologies, FC’Innov, la fondation de recherche partenariale de l’université, s’inscrit désormais pleinement dans la dynamique de filière avec Bionovéo ; cette Business Unit est opérationnelle depuis l’été 2021 pour intervenir sur les volets scientifiques et technologiques pour accélerer la maturation de projets et valoriser les compétences acquises par les équipes de recherche locales.
Dans le même temps, le biointégrateur industriel de l’EFS, labellisé par le Gouvernement dans le cadre du Grand Défi, catalyse l’innovation et accélère la production des biomédicaments pour les mettre plus vite et à moindre coût à disposition des patients.
Focus sur le Bio intégrateur de l’EFS
Offrant un continuum de ressources et de moyens dans la prise en charge des projets, de l’idée à l’essai clinique, du dessin à la validation de prototypes, le biointégrateur industriel de l’EFS développe trois grandes activités :
- La recherche, en partenariat avec les laboratoires de l’Université et l’INSERM,
- Le développement et la maturation,
- La production des biomédicaments.
Le biointégrateur s’appuie sur l’ensemble de l’écosystème dont le CHU Minjoz, les industriels locaux, les équipes de recherche académiques par exemple mais aussi sur Bio Innovation avec son plateau technique ouvert de 500 m2, doté d’équipements de très haut niveau. Il s’appuie aussi sur la Business Unit de FC’ Innov, Bionovéo, ainsi que sur les nombreuses entreprises locales spécialisées dans la filière et fédérées par le pôle de compétitivité PMT.
« Toutes les compétences sont réunies pour la conception, les essais et tests ainsi que la production des biomédicaments » explique Clémentine Gamonet, PhD, Ingénieur de Recherche & Développement à l’EFS. Elle ajoute : « au sein du biointégrateur, les entreprises de la filière bioproduction ont l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour développer leur projet, qu’il s’agisse de la recherche, de la maturation ou de la production ».
Vers de nouvelles thérapies
Parmi les projets déjà à l’actif du biointégrateur, le projet de recherche CAR123 vise une cible thérapeutique pour une forme rare et très agressive de leucémie. Le projet est passé en phase de recherche clinique avec administration aux patients au sein du CHU de Besançon. Ce projet initié par les laboratoires de cytologie et d’immunologie du Pr Francine Garnache-Ottou pourrait être une avancée majeure pour toutes les personnes souffrant de leucémie pDC.
En lien avec l’EFS de Nantes, un autre projet développé avec l’entreprise CellProthera concerne la régénération cellulaire liée à l’infarctus du myocarde. Les essais cliniques devront permettre d’accélérer la mise en œuvre d’une plate-forme de production du produit de thérapie cellulaire (ProtheraCytes ®).
En savoir plus sur le Biointégrateur : Clémentine Gamonet, clementine.gamonet@efs.sante.fr