Bourgogne-Franche-Comté et l’état du Wisconsin : une coopération renforcée pour l’avenir des biothérapies

07/04/2025

Nicolas PARIS CEO du groupe Gilson
Nicolas PARIS, CEO du groupe Gilson, et président du cluster BioForward.

Ce vendredi 4 mars 2025, le centre Bio Innovation de la technopole TEMIS Santé, à Besançon, a accueilli une délégation de l’État du Wisconsin, menée par son gouverneur Tony Evers, dans le cadre du partenariat entre l’Agence Économique Régionale (AER BFC) et le cluster américain BioForward. Cette rencontre marque une étape clé dans le développement d’une coopération transatlantique, visant à dynamiser la filière régionale des biothérapies et de la bioproduction.

Cette journée est l’aboutissement d’un long travail de structuration et de développement de la filière des biothérapies initié en octobre 2024 par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Une feuille de route ambitieuse qui a conduit une délégation régionale à se rendre dans l’État du Wisconsin fin 2024, afin de promouvoir l’excellence de la filière locale et nouer des coopérations internationales. De cette mission, est né un accord de coopération entre l’AER BFC et BioForward, l’un des clusters les plus influents des États-Unis dans le domaine des technologies pour la santé. Ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles collaborations entre les écosystèmes de Bourgogne-Franche-Comté et du Wisconsin, qu’elles soient technologiques, scientifiques ou économiques, avec, à la clé de réelles perspectives de co-développement dans le domaine de la biosanté.

TEMIS : vitrine du savoir-faire régional

Ce vendredi 4 avril, ce fut au tour de Besançon d’accueillir une délégation américaine, menée par le Gouverneur de l’État du Wisconsin, Tony Evers, accompagné de Nicolas Paris, président du cluster américain BioForward et de représentants du Wisconsin Economic Development Corporation (WEDC), l’équivalent américain de l’Agence Économique Régionale (AER), représentée ce jour par son vice-président, Arnaud Marthey.

Après une première étape consacrée à l’agroalimentaire à Dijon, la délégation américaine a été reçue à Besançon par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon. La rencontre des acteurs de la technopole TEMIS a permis aux invités de découvrir un territoire au croisement de l’innovation industrielle et médicale. « Nous disposons aujourd’hui d’une double chaîne de valeur : notre héritage industriel en micro et nanotechnologies d’un côté, nos expertises en biologie cellulaire et immunothérapies de l’autre », a souligné Anne Vignot lors de la conférence organisée à BIO INNOVATION. Les forces vives du biomédical local ont pris la parole pour illustrer cette dynamique : Renaud Gaudillière (PMT), Laurent Larger (FC Innov’), Fanny Delettre (EFS), Sylvain Perruche (Med’Inn Pharma), Guillaume Wallart (Cellquest) ou encore Philippe Dulieu (RD-Biotech) ont démontré la richesse de l’écosystème et sa force de frappe scientifique, technologique et industrielle.

BIOValiance : une marque pour rayonner à l’international

Cette rencontre franco-américaine vient conforter l’ambition de la Région de jouer un rôle de premier plan dans les biothérapies et la bioproduction. Dans cette optique, la Région a officiellement lancé en mars dernier, sa marque BIOValiance, destinée à promouvoir l’excellence des biotechnologies régionales à l’international. « Nous avons de grandes ambitions : produire les médicaments de demain dans les meilleures conditions d’accessibilité pour les patients. Pour y parvenir, il fallait rassembler nos nombreuses forces industrielles et de recherche, jusqu’alors un peu dispersées. C’est ce que nous avons entrepris avec l’aide de Nicolas Paris, en bâtissant une stratégie unique. Aujourd’hui, nous souhaitons la confronter à la vôtre, dans le Wisconsin, et envisager ensemble comment décupler nos forces », a présenté Marie-Guite Dufay.

Grâce à ce travail de structuration, la Bourgogne-Franche-Comté entend concentrer ses efforts sur quatre secteurs d’excellence : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques, la théranostique, les bioactivateurs et les solutions industrielles.

« J’espère de toutes mes forces que nous arriverons à construire un partenariat solide au service de cette ambition des médicaments de demain, parce que nos deux régions ont des atouts qui peuvent nous permettre d’aller très loin… Et si on se met ensemble, on ira encore plus loin. » Marie-Guite Dufay

BioForward : un cluster influent et un partenaire naturel

Fondé en 1987 et basé à Madison, BioForward rassemble plus de 250 organisations membres et quelque 4 000 entreprises et institutions, couvrant un large spectre d’activités comme la recherche fondamentale, la biotechnologie, la biothérapie, la théranostique, la thérapie cellulaire ou encore les dispositifs médicaux. « Les développements menés en Bourgogne-Franche-Comté suscitent beaucoup d’intérêt, voire de l’envie aux États-Unis », a confié Nicolas Paris, président de BioForward et acteur clé du rapprochement entre les deux territoires. « L’accès à des traitements à coûts réduits est une idée encore peu développée chez nous ; les traitements restent chers et les systèmes de remboursement peu présents. Vous avez une longueur d’avance. C’est inspirant. »

Originaire de Haute-Saône et président du groupe américain Gilson dont l’un de ses centres d’excellence est implanté dans la Plastic Valley du Jura, Nicolas Paris souligne également les similitudes entre les deux territoires : deux régions à dominante rurale, animées par deux pôles économiques dynamiques. « Nous sommes presque dans un effet miroir. Nous avons des similitudes et des domaines d’expertises complémentaires en biosanté. L’association entre BioFoward et votre région, tombe sous le sens. La science est mondiale et cela ne peut être remis en cause », souligne le dirigeant. Spécialisé dans l’instrumentation de laboratoire, le groupe Gilson illustre déjà la pertinence de cette coopération. « Ce que je viens chercher ici, ce sont les microtechniques, cette capacité à produire à très petite échelle avec une extrême précision, mais en maintenant des volumes industriels élevés», précise le dirigeant.

Des échanges franco-américains entre entreprises

À travers des initiatives concrètes, la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin s’engagent dans une coopération durable fondée sur le partage de compétences et d’innovations dans leurs filières stratégiques. Prochaine étape : intensifier les échanges entre les entreprises des deux régions. « Nous allons organiser des immersions croisées pour permettre aux entreprises américaines de découvrir l’écosystème de Bourgogne-Franche-Comté, et réciproquement », a annoncé Nicolas Paris. Deux temps forts sont d’ores et déjà inscrits à l’agenda d’octobre 2025 : la participation d’une délégation régionale au Biohealth Summit de Madison et l’accueil d’entreprises américaines lors des Innovative Therapies Days organisés à Besançon. Dans un contexte mondial marqué par des tensions économiques, cette coopération exemplaire entre deux territoires à forte valeur ajoutée démontre que la mise en réseau des savoir-faire reste un levier puissant pour faire progresser l’innovation… et améliorer l’accès aux soins pour le plus grand nombre.