Epicentre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Bourgogne-Franche-Comté, le campus Bouloie-Temis connaît actuellement une transformation en profondeur, initiée en 2021.
Après l’inauguration du (Li)VE, nouveau lieu de vie étudiant du Crous Bourgogne-Franche-Comté en janvier 2023, quatre autres projets emblématiques de la transformation du Campus Bouloie-Temis ont été livrés dans l’année : l’Area Sports (Parkour, Para-Workout, piste athlétisme et piste finlandaise), la Maison Campus Sport, la place centrale ainsi que les travaux de rénovation énergétique des bâtiments Descartes, Hugo, Fourier et Lumière de Supmicrotech-ENSMM.
Les travaux se poursuivent jusqu’en 2027 avec la construction des bâtiments de l’ISIFC, des serres botaniques, l’aménagement du jardin des sciences, des terrasses et parking route de Gray, la rénovation des bâtiments métrologie A, B et C, la transformation du bâtiment SJEPG (Sciences Juridiques, Economiques, Politiques, de Gestion) et l’ouverture du Learning centre.
UN CAMPUS TECHNOPOLITAIN
Le nouveau campus technopolitain combine innovation pédagogique, avec un Learning Centre, et innovation sociale, avec un nouveau lieu de vie pour les étudiants, le (Li)VE.
Il associe aussi l’excellence de la formation et, en particulier avec le nouveau site pour l’ISIFC, la haute qualité environnementale ainsi que l’ouverture au public, notamment avec le Jardin des Sciences. Près de trois kilomètres de cheminements piétons et pistes cyclables sont progressivement réaménagés, les nouveaux équipements sportifs sont accessibles à tous (parkour et piste finlandaise). Au total, entre les constructions nouvelles et les bâtiments rénovés, 70 000 m² intérieurs sont bâtis ou réhabilités.
GRAND BESANÇON SYNERGIE CAMPUS
La réalisation du programme de modernisation du campus repose sur une coopération public-public inédite, concrétisée dans Grand Besançon Synergie Campus. Cette organisation, unique en France, permet aux partenaires publics de coordonner leurs actions et de mutualiser leurs moyens au service d’un objectif d’intérêt général : le nouveau campus Bouloie-Temis.
La Région Bourgogne-Franche-Comté, Grand Besançon Métropole, l’Etat, l’Université de Franche-Comté (UFC), le Département du Doubs, le Crous Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Besançon, la Technopole Temis, l’Europe (FEDER) et l’école d’ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM mobilisent ainsi 78,8 M€ d’ici 2027 pour transformer en profondeur le plus grand campus de la ville.
LES PREMIERS CHANTIERS LIVRES
- Le Nouveau lieu de Vie Etudiant (Li)VE du CROUS BFC accueille notamment une épicerie sociale et solidaire et des locaux associatifs jouxtant un espace de vie modulable par et pour les étudiants.
- A proximité de l’UFR STAPS, le Campus Sport de l’université de Franche-Comté a été entièrement reconfiguré pour favoriser l’innovation pédagogique et la pratique sportive de tous les étudiants. Six nouveaux équipements viennent renouveler et renforcer le panel d’équipements ouvert aux étudiants et personnels du site : piste finlandaise, aire de Parkour et de de Para-Workout, aire multisport, terrain de rugby enherbé et piste d’athlétisme.
- La Maison Campus Sport, nouveau lieu fédérateur, propose, sur 300m², aux communautés pédagogiques et étudiantes des espaces de bureaux et de travail.
- L’aménagement de la place centrale et l’implantation d’une œuvre artistique au cœur du campus, financée dans le cadre du dispositif 1% artistique, a permis de créer un nouveau lieu de rencontres et d’échanges. Cet espace carrefour a été complètement repensé et réaménagé pour favoriser les échanges, en connectant les différents lieux de vie du campus et le campus à la ville.
- Supmicrotech-ENSMM a réalisé un ambitieux projet de rénovation énergétique de quatre bâtiments, avec le soutien du Plan « France Relance » de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de réduire son empreinte environnementale.
En savoir plus : bouloietemis.besancon.fr