CANCELL THERAPEUTICS contre la leucémie

Chercheurs depuis 20 ans en thérapie cellulaire et génique, les Drs Marina Deschamps et Christophe Ferrand sont désormais aussi startupeurs puisqu’ils viennent de créer CanCell Therapeutics. L’objectif de cette entreprise deeptech est de proposer aux patients atteints de leucémie un traitement innovant, personnalisé et de précision ; leur permettre de bénéficier des avancées scientifiques est la motivation des deux fondateurs.

Pour cela, ils ont eu l’idée, encore non explorée par la communauté scientifique, de cibler grâce à la technologie CAR-T cell [lymphocytes T génétiquement modifiés par génie génétique pour exprimer un récepteur chimérique à l’antigène (CAR)], un antigène original (IL-1RAP) exprimé par la cellule leucémique. Leurs travaux ont été publiés dans une revue scientifique internationale de haut niveau (2019), et font l’objet du dépôt de 2 brevets (2018 & 2019).

Pour vaincre la leucémie, leur méthode consiste à manipuler des cellules du système immunitaire en vue de les reprogrammer et de les diriger spécifiquement contre la tumeur pour l’éliminer. Ces médicaments cellulaires innovants de demain viennent ainsi renforcer le système immunitaire lorsqu’il n’est pas assez puissant.

Maturés au sein de l’institut RIGHT, leurs travaux bénéficient d’une preuve de concept in-vitro et in-vivo chez la souris. Depuis fin 2019, les fondateurs de CanCell Therapeutics continuent de bénéficier de l’écosystème régional d’innovation en santé au sein de l’incubateur DECA-BFC puis du centre de développement BIO INNOVATION de Besançon-TEMIS. Prochaine étape : préparer et conduire un premier essai clinique chez l’homme en vue d’obtenir une autorisation de mise sur le marché. CanCell Therapeutics a pour vocation à terme d’accompagner d’autres projets dans le domaine, vers une application clinique.

https://deca-bfc.com/index.php/portfolio-items/cancell-therapeutic/