03/04/2025

C’est une avancée historique pour la santé dentaire en région Bourgogne-Franche-Comté : le Centre d’Enseignement et de Soins Dentaires (CESD) de Besançon a officiellement ouvert ses portes en septembre 2024. Installé dans un bâtiment flambant neuf et équipé de matériel de pointe, il accueille les étudiants en 4e année d’odontologie, leur permettant, enfin, de poursuivre leur formation sans avoir à quitter la région.
Former sur place pour soigner ici
Dépourvue de faculté dentaire, la Bourgogne-Franche-Comté affichait un retard inquiétant en matière de démographie médicale. En 2023, seulement 49 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants y exerçaient (35 dans l’Yonne et en Haute-Saône), bien en dessous de la moyenne nationale (69) *. Un déficit qui se traduit par des délais d’attente allongés et une difficulté croissante d’accès aux soins.
Face à cette urgence, l’État a impulsé dès 2021 la création de nouvelles facultés dentaires, dont à Besançon et Dijon. Objectif : offrir une formation de proximité aux étudiants en odontologie et encourager leur installation régionale. « Désormais, les étudiants après la 3e année de médecine qui souhaitent devenir chirurgiens-dentistes n’auront plus besoin de partir à Nancy ou Strasbourg », explique le Pr Thierry Moulin, directeur de l’UFR Sciences de la Santé. Un atout considérable pour la région, quand l’on sait que les étudiants ont tendance à s’installer là où ils ont été formés.
« C’est une date qui marquera l’histoire du CHU de Besançon mais aussi des concitoyens francs-comtois » Pr Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement.
Une formation complète intégrée au CHU
Construit en à peine plus d’un an, le nouveau bâtiment du CESD s’étend sur 3 600 m² au cœur du pôle santé TEMIS, à proximité immédiate du CHU de Besançon. Actuellement pourvu de 16 fauteuils de consultation, il devrait en compter 40 d’ici 2026. Son modèle d’apprentissage repose sur une approche immersive : les étudiants de 4ᵉ année réalisent des consultations sous la supervision de praticiens expérimentés, dans des conditions réelles, avec du matériel dernier cri. L’établissement dispose aussi de salles d’imagerie et de 2 salles dédiées aux gestes chirurgicaux.
Un centre de soin pour tous les patients
Mais le CESD ne se contente pas de former les futurs dentistes : il répond aussi à une urgence sanitaire en accueillant les patients laissés sans solution, faute de place en cabinet libéral. « Un projet à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin, notamment les personnes les plus vulnérables », comme le rappelle Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Personnes âgées, en situation de handicap ou précaire… Un engagement en faveur d’une dentisterie accessible et inclusive qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre les déserts médicaux.
Une dynamique d’ensemble pour la santé
Intégré à TEMIS Santé, entre le Pôle Cœur-Poumons et Bio Innovation, le CESD s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de l’offre de soins sur le territoire. « Ce centre s’inscrit dans un écosystème de santé que TEMIS construit depuis de nombreuses années », comme l’a souligné Anne Vignot, maire de Besançon, lors de l’inauguration. Une vision partagée par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui insiste sur le caractère « historique » de cette ouverture : « Une région sans école dentaire n’est pas envisageable ».
Une vingtaine d’étudiants en 4e année d’odontologie y font leurs premières armes pratiques depuis la rentrée 2024. Dès septembre 2025, une nouvelle promotion viendra grossir les rangs du CESD. « Grâce à la nouvelle formation, 56 étudiants seront diplômés en 2027 », précise l’ARS. D’ici l’horizon 2030, ce sont près de 100 étudiants qui y seront formés chaque année, contribuant à pallier le manque de chirurgiens-dentistes dans la région.
* Source : Ordre national des chirurgiens-dentistes
Contact : Pr Édouard Euvrard, directeur du CESD.