Si la région Bourgogne-Franche-Comté était bien représentée avec une vingtaine d’entreprises régionales aux compétences reconnues en foodtech, medtech, healthtech, mobility et robotique sur la dernière édition du CES de Las Vegas, SilMach, deeptech de Besançon, s’est fait remarquer pour sa technologie de MEMS embarqué ; elle remporte le Best Innovation Award.
SilMach en tête à Las Vegas
Pionnière de la micromécanique sur silicium, SilMach s’est vu décerner la plus haute distinction du Consumer electronics show (CES) de Las Vegas pour son micromoteur à cœur de silicium révolutionnaire. SilMach a remporté le Best innovation award à la 1e place dans la catégorie technologies embarquées devant une trentaine de primés et des centaines de postulants. Cette récompense distingue la rupture technologique promise de son micro-moteur au cœur silicium, le plus petit et autonome au monde. « Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle capacité émerge dans le secteur de l’électronique », se félicite Pierre-François Louvigné, co-directeur général de SilMach. « Le jury de Las Vegas a bien vu que cette innovation pourrait bouleverser de nombreux domaines ».
Les propriétés uniques du micromoteur au cœur silicium SilMach ouvrent en effet une large gamme d’applications dans des secteurs variés tels que la défense, le médical, l’aéronautique, le transport. Dans le médical par exemple, il permet de miniaturiser les implants tout en leur offrant une autonomie sans précédent, grâce à une nouvelle génération de moteurs de quelques millimètres carrés. Cette technologie « cœur silicium » est particulièrement adaptée au secteur de l’horlogerie, et plus précisément aux montres hybrides (à aiguilles) connectées, puisqu’elle vise à remplacer le moteur Lavet, utilisé dans toutes les montres électroniques à aiguilles depuis les années 60. Sa compacité supérieure, sa frugalité par rapport aux technologies traditionnelles et sa capacité à déplacer les aiguilles de n’importe quelle manière/vitesse en font un choix attrayant pour les acteurs du secteur. Le cœur silicium de SilMach bouleverse déjà l’industrie horlogère avec son intégration dans la montre conceptuelle TheTimeChanger, première montre au monde alimentée par une “Silicium Machinery”, conçue par SilMach en collaboration avec Timex.
« Nous sommes fiers d’avoir été distingués au CES 2024. C’est la reconnaissance d’un travail exceptionnel de nos ingénieurs et équipes depuis 20 ans et la preuve que SilMach est à l’avant-poste d’une nouvelle génération de technologies dans le domaine de la micromécanique » conclut Pierre-François Louvigné.
Contact : Pierre-François Louvigné, Co-CEO & CSO, pflouvigne@silmach.com