Chronotools fait son entrée sur le marché international

Fondée en 2017 par David Lam et Nicolas Conche, Chronotools propose des outils coupants à destination des industries manufacturières. La société est active dans les domaines de pointe tels l’aéronautique, le médical, l’automobile, l’horlogerie ou encore l’énergie, et se distingue en réalisant des outils en petite quantité et très haute qualité. Le challenge fait partie de l’ADN et sa mission est d’aider ses clients à résoudre leurs problèmes d’usinage les plus difficiles.

Porté par l’ambition de réinventer son métier, pour remettre le client au centre, la société a pris le temps nécessaire à la finalisation d’une gamme de micro-outils coupants haut de gamme. L’entreprise de 3 personnes a intégré ses locaux il y a 6 mois et démarré son développement commercial le mois dernier en présentant son offre sur le SIAMS au sein du collectif régional et à l’EPHJ sur l’espace startup.

Chronotools faisait ainsi son entrée sur le marché, y trouvant l’opportunité de présenter ses nouveautés à plus de 200 contacts. David Lam souligne que le concept a été « accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par la Suisse » tandis qu’il prenait également contact avec des prospects en Inde, Espagne, Angleterre et bien entendu en Suisse. Satisfaits de cette « vitrine internationale », les dirigeants souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine, toujours en bénéficiant de l’accompagnement proposé par CCI International Bourgogne-Franche-Comté, sans lequel il aurait été « extrêmement difficile d’organiser ces déplacements » face aux formalités administratives et douanières.

C’est par ailleurs grâce à cet accompagnement qu’ils ont eu l’opportunité d’être sélectionné sur l’espace startup de l’EPHJ. Une belle visibilité pour l’entreprise française qui a ainsi pu se rendre visible à l’international. Un emplacement non négligeable, au cœur des grands acteurs microtechniques, quand on sait que « les acteurs internationaux viennent chercher ici de produits innovants, au niveau de l’état de l’art technologique. »

Un lancement commercial réussi donc pour l’équipe de Chronotools, qui souligne l’importance d’un accompagnement de qualité pour des petites structures comme la sienne. La présence sur le collectif lui a permis de noués des contacts avancés avec des co-exposants, en vue de futures collaborations.

Pour la suite, la startup a l’ambition de créer des emplois régionaux, ce qui devrait être facilité par les contacts pris sur les salons, mais également de soutenir des jeunes entreprises à démarrer en vue d’apporter sa modeste contribution à l’écosystème régional. Pour David Lam, il est essentiel que les industriels régionaux restent solidaires afin de créer une dynamique positive et collective.