Doublé pour FEMTO-ST dans la promotion 2022 du prestigieux Institut Universitaire de France

L’Institut Universitaire de France qui a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité distingue chaque année des enseignants chercheurs pour la qualité exceptionnelle de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. La promotion 2022 en compte 164 et 8 d’entre eux sont des chercheurs de Bourgogne Franche-Comté : 6 à l’Université de Franche-Comté et 2 à l’Université de Bourgogne.

 

FEMTO-ST : deux enseignants-chercheurs lauréats

Tous deux enseignants chercheurs à FEMTO-ST, Ausrine Margueron-Bartasyte et Daniel Hissel font partie des 164 nommés à l’Institut Universitaire de France par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au-delà de la distinction d’excellence, cette nomination leur accordera à compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, des moyens et du temps supplémentaires pour développer leur activité de recherche, tout en continuant à exercer leurs activités dans leur université d’appartenance.

 

Ausrine Margueron-Bartasyte et Daniel Hyssel à l’honneur

Ausrine Margueron-Bartasyte, Professeur à L’Université de Franche-Comté a été nommée en tant que membre junior au titre de la Chaire Innovation pour la réalisation d’architectures avancées de matériaux pour la prochaine génération de filtres et de capteurs acoustiques, de récupérateurs d’énergie, d’actionneurs et de dispositifs intégrés photoniques.

Daniel Hissel, Professeur en Génie Electrique à l’Université de Franche-Comté et chercheur à FEMTO-ST, a été distingué en tant que membre senior au titre de la Chaire Innovation pour ses recherches pionnières au niveau international sur le diagnostic et l’augmentation de la durabilité des systèmes hydrogène-énergie. En effet, Daniel Hissel a orchestré depuis maintenant plus de 20 ans l’activité de nombreux chercheurs, tout particulièrement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) en vue de l’estimation efficiente et non invasive de l’état de santé et de la commande des systèmes intégrant une pile à combustible.

 

En savoir plus : https://www.femto-st.fr/fr