Sélectionnée parmi 1 400 projets, la start-up fait partie des 4 entreprises françaises sur 36 lauréates, à décrocher un financement d’1 millions d’euros pour lutter contre la crise sanitaire actuelle.
Avec sa solution de monitoring de la ventilation mécanique, Archeon a été primée dans la catégorie « traitement des patients atteints du coronavirus ». Forte de son expertise en matière de ventilation en réanimation cardiaque d’urgence, puisque la startup lancera en septembre son appareil EOlife, Archeon a su adapter sa technologie aux contraintes de la réanimation hospitalière.
Contactés par le professeur Erwan l’Her du CHRU de Brest, une sommité en matière de réanimation, ils ont pu travailler à ses côtés et reprogrammer leur dispositif EOlife pour contrôler des valeurs chiffrées telles que volumes, fréquences, pourcentages de fuites… et ainsi améliorer les conditions d’intervention des personnels soignants. L’équipe doit encore repenser l’architecture, l’électronique, les algorithmes, ajouter des capteurs pour mesurer plus de paramètres… et proposer un produit parfaitement adapté.
Des développements qui seront réalisables grâce au financement européen qu’ils viennent de décrocher. Ces fonds seront consacrés aux capacités de recherche-développement avec le recrutement rapide de 4 à 5 ingénieurs en électronique, logiciels embarqués, applications mobiles et en mécanique. Objectif : finaliser le projet en 20 mois seulement.
Pionnier dans l’intelligence artificielle pour la réanimation, Archeon entend devenir l’un des acteurs majeurs dans la lutte le Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë, grâce à ses dispositifs innovants d’aide à la ventilation.