HARMI : les microbes distingués

Le projet HARMI, porté par l’UBFC, est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets national PIA 4 ExcellencES. Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes. Les travaux issus de l’étude doivent permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle pour l’humanité.

HARMI ou « Harnessing Microbiomes for Sustainable Development » – littéralement « exploiter les microbiomes pour le développement durable » est un centre scientifique d’excellence international qui rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires et plus particulièrement de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, d’organismes internationaux tels que l’INRAE et le CNRS, des CHU de Besançon et Dijon ainsi que des entreprises locales.

Le projet HARMI, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie », va permettre de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants et de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles. 

Le projet devrait sans nul doute, générer des retombées socio-économiques directes et positives sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté..

Laurent Philippot : Porteur du projet et lauréat INRAE. Microbiologiste, Directeur de recherche INRAE au sein du laboratoire Agroécologie, Laurent Philippot est aussi rédacteur en chef de la revue The ISME Journal, revue de renommée dans le domaine de la microbiologie et de l’écologie. Il a reçu le prix du scientifique émérite de la Chinese Academy of Science en 2019 et le Laurier INRAE Défi scientifique 2021.

Plus d’informations : https://www.ubfc.fr/appel-a-projet-excellences-les-microbes-distingues/