Groupe IMI, spécialisé dans les composants pour l’horlogerie et la joaillerie de luxe, ainsi que l’industrie de pointe, s’est implanté à l’entrée de TEMIS, en face de Breitling et à deux pas de l’UIMM. Un environnement naturel et porteur pour un groupe dont la longévité est l’une des marques de fabrique.
La première pierre de l’édifice IMI est posée en 1987 par Jean-Pierre Gérard. L’histoire remonte cependant encore plus loin, en 1848, date à laquelle est créée Cheval Frères, qui deviendra la première filiale du groupe en 1994 et le propulse dans l’univers du composant horloger.
IMI trace depuis, décennie après décennie, son sillon sur le marché du luxe et, à la marge, dans l’industrie de pointe, en même temps qu’il construit une prospérité portée par des croissances organiques et externes. Avec toujours, en tête de proue, Cheval Frères.
D’IMI à un groupe structuré
La filiale portugaise CIMD, positionnée sur la pierre d’horlogerie et les composants techniques en matériaux durs (rubis synthétique par exemple), est en effet née d’un développement de celle-ci.
Viennent ensuite, Hardex, sur la partie céramique, en 2006, et Stettler Sapphire en 2016, composée également de Stettler Mauritius, toutes deux consacrées aux glaces de montres en saphir, pour l’horlogerie de luxe, ou traditionnelles, à des prix plus accessibles.
Entre temps, la 2e génération prend la tête du groupe, qui commence à se faire un nom sur le marché de l’horlogerie haut de gamme, essentiellement suisse, mais se voit encore comme un simple sous-traitant. « Dès 2009, j’ai eu à cœur de bâtir une filière industrielle responsable au service de tous les clients, caractérisée par l’excellence de sa production, le respect de ses collaborateurs, de ses fournisseurs et de son environnement », détaille Antoine Gérard, 51 ans, fils du fondateur et actuel dirigeant.
Son désir de pérennité et de stabilité s’incarne notamment dans le développement d’un outil de production de très haute qualité et le travail réalisé auprès des équipes.
Un intégrateur de technologie pour le Luxe
Depuis plusieurs années, Groupe IMI investit en effet dans la montée en compétence de ses salariés, désormais plus de 700, et entend poursuivre sur cette voie. « Pour donner un exemple concret, le bureau technique de Cheval Frères comptait 3 personnes en 2009. Il en dénombre plus de 25 aujourd’hui. Cette force de frappe nous permet d’être incontournable par notre capacité d’innovation, de prototypage et d’industrialisation pour les industries horlogères et joaillères de luxe », reprend-il.
L’emménagement, le 16 octobre dernier, sur le site de la technopole répond à cette même logique : offrir un service de qualité dans un environnement optimal. « Notre vocation est d’être un intégrateur de technologies pour le Luxe, l’implantation d’IMI à Temis nous paraissait donc évidente. »
Actuellement, la filiale Stettler Sapphire travaille à son propre traitement anti-reflet, afin d’aller encore plus loin sur sa chaîne de valeur et proposer un produit complètement usiné chez IMI, jusqu’au traitement de surface. Cheval Frères a, quant à elle, conçu un microsystème de fermeture pour la joaillerie. Chez IMI, pour « construire une solution industrielle et commerciale solide au service de nos clients », les projets ne manquent pas !
Portrait express : Antoine Gérard
Fils du fondateur de Groupe IMI, Antoine Gérard est ingénieur, également diplômé en Sciences politiques. Passé par Cap Gemini, Ernst & Youg et Essilor, il intègre l’entreprise familiale en 2005. « Cela m’a permis de continuer une aventure humaine initiée par mon père en 1987, puis, en apportant ma vision personnelle, de m’inscrire sur le long terme et, enfin, de maintenir une forte proximité entre la direction actionnaire et les équipes, unies dans une communauté de destin. » Âgé de 51 ans, il espère pouvoir diriger le groupe encore longtemps, afin d’en poursuivre la trajectoire et le développement.