Immobilier : ouverture de nouveaux parcours résidentiels sur TEMIS Microtech et TEMIS Santé

15/01/2025

Tramway qui passe devant un immeuble.
Le nouvel Espace Service Santé à TEMIS Santé (Hauts-de-Chazal).

Faciliter les connexions, les échanges, les partenariats au service de l’innovation est l’une des missions de TEMIS Technopole. Accompagner la croissance et ancrer les talents en est une autre. Cela passe par un parcours résidentiel adaptés aux besoins des entreprises technologiques souvent issues de l’incubateur DECA et de la pépinière de TEMIS.

Bâtiment Microtech – TEMIS Microtech

Rue Sophie-Germain, en face d’Exail, le bâtiment Microtech, construit par TEMIS Technopole il y a déjà 20 ans, connaît une seconde jeunesse. Isolation thermique, huisseries, sols, faux-plafonds… Aktya, le propriétaire-bailleur, filiale du promoteur-aménageur Sedia, vient de le réhabiliter intégralement et de l’étendre verticalement. Il a ainsi été réhaussé d’un niveau, une première à Besançon, afin de densifier la zone sans y consommer davantage de foncier. L’édifice compte désormais trois étages de 430 m2 chacun, pour une surface totale de près de 1 300 m2. Livré fin 2024, il offre encore des disponibilités.

Le parc scientifique TEMIS est certes dédié aux activités en lien avec les microtechniques, optroniques ou mécatroniques, mais il accueille également celles liées à leur fonctionnalisation et intégration pour des applications dans la santé, l’aéronautique… L’ingénierie, le numérique y sont d’ailleurs bien représentés et trouvent depuis cet hiver un nouvel espace totalement modulable et aménageable à la carte.

Espace Service Santé – TEMIS Santé

Évolution aussi du côté de TEMIS Santé, à l’angle des rues Milleret et Ambroise-Paré. La première phase de l’Espace Service Santé (ESS, voir notre photo) est sortie de terre et les locaux, sur 2 000 m2 environ, sont proposés à la vente. Le bâtiment s’élève sur quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est destiné à recevoir du public : il accueillera la Banque populaire, à côté d’un espace pour une offre de restauration. « Les trois plateaux supérieurs d’environ 460 m2 seront consacrés aux activités de santé : médecins, professions libérales, analyses biologiques… », explique Christian Montenoise, développeur commercial des 2 sites de la technopole.

Pour rappel TEMIS Santé accueille principalement des activités liées au médical et paramédical, aux biotechnologies, biothérapies, technologies de la santé et à la bioproduction.

BIO Innovation – TEMIS Santé

Centre de développement de technologies de santé, BIO Innovation est destiné à l’accueil d’activités en lien avec l’Établissement français du sang (EFS), son intégrateur industriel de bioproduction de thérapies cellulaires issues du sang et la fondation de recherche partenariale FC Innov’, et ses activités dans les dispositifs médicaux et la mise au point de biomédicaments.

Son centre d’affaires avec sa salle de conférence de 100 places est associé à une offre de service et d’appui à la conduite de projets au travers d’un plateau de laboratoires L1/L2 prêts à l’emploi et opérés par l’EFS. Le centre d’investigation clinique Inserm du CHU de Besançon y dispose d’une antenne pour faciliter l’accès aux patients et la réalisation d’essais in vivo. Le pôle de compétitivité, PMT santé, anime le lieu, et assure le soutien à l’entreprenariat et l’inclusion des porteurs de projets dans un réseau d’apporteurs de solutions.

En tant que guichet, il constitue depuis 2021 la pierre angulaire du cluster MedBiotech de Bourgogne-Franche-Comté et va connaître une extension de 2 700 m² pour faciliter l’accueil de laboratoires et salles blanches supplémentaires indispensables aux acteurs de la filière.

Contact : c.montenoise@sedia-bfc.fr


Intéressé, comment procéder ?

Pour bénéficier d’une implantation sur la technopole, une entreprise doit déposer sa candidature, qui sera examinée en comité syndical. Le prochain se tiendra fin janvier 2025.

Le critère principal d’éligibilité reste l’activité de la société. Elle doit correspondre à la vocation de la technopole. L’enseignement, la formation, la recherche, le transfert de technologies, ainsi que la conception et l’industrialisation constituent un socle commun d’activités à TEMIS Microtech et TEMIS Santé. Les démarches d’accès sont les mêmes, quelle que soit la ZAC concernée.

Étape 1 : Intention de projet

L’entreprise prend contact avec Sedia pour présenter ses intentions de projets. Les informations à donner sont : une courte présentation de l’activité, la surface de plancher envisagée, les besoins en stationnement et en livraison, le nombre d’employés, les spécificités techniques en lien avec l’activité, etc.

Étape 2 : Examen en comité syndical

Le élus-membres du comité syndical TEMIS valident ou non l’éligibilité de l’activité, au regard de sa cohérence avec les particularités de la zone. Ce comité se réunit chaque trimestre.

Étape 3 : Formalisation de la décision

Lorsqu’il s’agit d’une vente de locaux, comme pour le bâtiment ESS, Sedia détermine avec l’acheteur la surface exacte concernée (plateau entier ou cellule). Ensuite, soit le compromis soit l’acte de vente est rédigé.

Lorsqu’il s’agit de plateaux/cellules mis en location, comme pour le bâtiment Microtech, Sedia rédige le projet de bail pour l’envoyer au futur locataire.

Étape 4 : Aménagement/emménagement

Dernière étape de ce parcours résidentiel, l’aménagement intérieur. Quand l’ensemble des documents sont signés, le client peut prendre possession des lieux sous réserve des travaux d’aménagement intérieur. Que ce soit pour une vente ou une location, le client peut les réaliser en toute autonomie ou bien solliciter les services de Sedia, à même de l’accompagner aussi dans cette phase.