Interopérabilité des systèmes de communication, FEMTO-ST distingué au Wireless Innovation forum

Fin octobre à Rome, une équipe de FEMTO-ST a présenté ses travaux concernant l’interopérabilité des systèmes de communication des armées dans le cadre du Wireless Innovation Forum.

Fin octobre à Rome, une équipe de FEMTO-ST a présenté ses travaux concernant l’interopérabilité des systèmes de communication des armées dans le cadre du Wireless Innovation Forum. L’article proposé a reçu le prix du meilleur article scientifique de la conférence européenne.

Les systèmes de communication des armées s’appuient aujourd’hui sur des équipements et infrastructures combinant matériel et logiciel, qui permettent une grande flexibilité dans l’utilisation des types de communications en fonction des spécificités du terrain.

Ces systèmes, appelés « Radio Logicielle », posent néanmoins des problèmes d’interopérabilité pour garantir la communication entre des technologies, constructeurs et pays différents, notamment par exemple dans des contextes comme celui de l’OTAN.?Les résultats mis en avant par FEMTO-ST portent en effet sur l’application des méthodes de génération de tests à partir de modèles formels pour vérifier la conformité au standard du logiciel embarqué dans ces équipements, permettant d’assurer ainsi leur interopérabilité. ??Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du projet de recherche ANR ASTRID OSeP soutenu par la Direction Générale de l’Armement et en partenariat avec la société bisontine Smartesting. ?

Contact

Bruno LEGEARD
E-mail : blegeard@femto-st.fr