Lancement du projet européen SSUCHY

Piloté par l’institut FEMTO-ST et porté par l’Université de Franche-Comté, SSUCHY vise à valoriser la matière issue de la biomasse pour le développement de composites recyclables et/ou biodégradables à hautes performances et aux fonctionnalités avancées.

Ce projet européen d’envergure a obtenu 4,5 millions d’euros de fonds européens. Doté d’un budget global de 7,4 millions pour quatre ans, SSUCHY* regroupe 17 collaborateurs issus de six pays européens dans le cadre d’un partenariat public-privé validé par le programme européen H2020.

Trouver de nouveaux débouchés aux matériaux biosourcés

Fabriqués à partir de matières d’origine biologique, les composites biosourcés sont des matériaux dont les propriétés se combinent pour donner au final un matériau doté de propriétés nouvelles.

En raison des préoccupations environnementales croissantes, ces matériaux sont amenés à remplacer avantageusement ceux issus du pétrole. Dans ce domaine, les fibres végétales, notamment, présentent de nombreux avantages en termes écologiques(ressources renouvelables, recyclables et biodégradables), économiques et sociaux (disponibilité, coût de production, développement d’emplois agricoles) mais aussi d’un point de vue technique (propriétés mécaniques et d’amortissement). Elles représentent donc une ressource attrayante pour des applications d’ingénierie et font l’objet de nombreuses recherches.

SSUCHY ambitionne ainsi d’élargir les débouchés des matériaux biosourcés en développant des démonstrateurs pour les secteurs technologiques de pointe tels que le transport terrestre et aérien et pour les marchés de niche à haute valeur ajoutée tel que l’acoustique haut de gamme.

*Sustainable Structural and Multifonctional Biocomposite from Hybrid Natural Fibers an biobased polymers

Contact

Vincent Placet, Institut FEMTO-ST
vincent.placet@univ-fcomte.fr 
Tél. 03 81 66 60 55