Economie circulaire, production d’énergie renouvelable et extension verticale sont à l’œuvre sur la technopole. Deux projets peuvent être aujourd’hui considérés comme exemplaires en matière de prise en compte des enjeux environnementaux sur TEMIS.
Sobriété et efficacité énergétique pour MICROTEC
A côté du siège de l’UIMM, en face du spécialiste des communications optiques, l’immeuble MICROTEC va voir sa superficie augmentée de 50%. Développé dès 2008 par le syndicat mixte du parc scientifique et industriel TEMIS, ce bâtiment s’inspire des manufactures horlogères : un concept à la croisée du tertiaire et de la petite industrie. Aujourd’hui porté par Aktya, la foncière patrimoniale de Grand Besançon Métropole, et libre de toute occupation, ce bâtiment construit en 2008 va connaître d’importantes transformations pour une meilleure efficacité énergétique avec une production d’électricité photovoltaïque, une surélévation et une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau MICROTEC proposera ainsi près de 1 300 m² sur 3 niveaux aux meilleurs standards du moment. Il sera prioritairement réservé aux entreprises de R&D dans les domaines des microsystèmes, des technologies de précision et du numérique industriel.
FCI s’agrandit
La société FCI, fabricant réglementaire de dispositifs médicaux pour les ophtalmologistes, prévoit une extension majeure de ses installations. Au sein du groupe Carl ZEISS Meditech, FCI développe la plupart de ses dispositifs médicaux depuis la technopole TEMIS Santé et les exporte vers plus de 80 pays.
Afin de soutenir sa croissance continue, FCI a fait appel à Aktya pour un projet d’extension de ses locaux. En collaboration avec l’architecte Jean Louis Abt, l’entreprise envisage de quasiment doubler la superficie de son site, passant de 1 585m² à environ 3 000m². Cette expansion comprend une surélévation d’un niveau pour les espaces tertiaires (240 m²) ainsi qu’une extension de ses capacités logistiques et de production sur deux niveaux (1 340m²). Notons que ces travaux auront lieu en site occupé, ce qui nécessitera une planification minutieuse pour maintenir les opérations en cours.
Le dépôt du permis de construire est prévu pour juin 2024, avec une durée de travaux estimée à environ 15 mois. Cette initiative témoigne de l’engagement de FCI envers l’innovation et le développement durable, tout en renforçant depuis Besançon, sa position sur le marché mondial des dispositifs médicaux.
En savoir plus : Bruno Favier, Directeur de TEMIS, bruno.favier@temis.org