Le micro-soufflage de verre au service de la miniaturisation

Dans le domaine du médical, il est souvent fait référence à la miniaturisation des dispositifs, pour garantir un traitement plus précis et moins invasif pour les patients. De nombreux exemples viennent illustrer cette tendance à la miniaturisation et la nouvelle méthode de soufflage de verre à l’échelle microscopique mise au point par l’Institut Femto-ST en est un.

Femto-ST a ainsi élaboré un procédé de fabrication répétable et garantissant une qualité homogène de lentilles de verre miniatures. L’une des applications premières pourrait être d’intégrer des microsystèmes pour des dispositifs d’imagerie biomédicale, comme la tomographie par cohérence optique.

L’objectif est également de parvenir à une méthode permettant de réduire les coûts. Les matériaux utilisés sont un substrat de silicium et une plaque de verre. La méthode permet de créer des centaines de microlentilles coniques, en utilisant des techniques standards de microfabrication (photolithographie et gravure ionique).

Les applications envisagées sont nombreuses, en usinage notamment ; d’autant que le procédé de fabrication pourra être utilisé pour obtenir d’autres formes de lentilles ou des composants optiques plus complexes.

Source :
https://www.femto-st.fr/fr/L-institut/actualite/micro-soufflage-de-verre-pour-la-realisation-de-composants-optiques-miniatures