Le Tube à essais, un nouveau tiers-lieu pour l’innovation en santé

Sur Besançon, le Hacking Health consacre depuis 7 années déjà, l’innovation ouverte en santé. Nombre de concepts y ont vu le jour ; certains sont devenus des produits ou services appréciés de leurs utilisateurs, professionnels de santé comme patients… Le « Tube à essais » va prochainement leur offrir de nouvelles conditions favorables à leur développement.

La septième édition du marathon de l’innovation en santé a encore tenu toutes ses promesses en octobre dernier à Besançon. Les 20 défis proposés lors de ce Hacking Health ont été relevés par les 330 participants réunis pour un grand week-end d’innovation ouverte ! Prothèse de main avec une plus grande mobilité, amélioration de la prise en charge des vertiges en médecine générale, innovations pour les soins endodontiques, prévention de la légionellose dans les circuits d’eau de l’hôpital, tabliers de protection contre les rayons X plus légers dans les blocs opératoires… sont quelques-uns des projets qui ont trouvé une solution probante et prometteuse. Il reste à les développer. Le Tube à essais, nouveau tiers-lieu pour l’innovation en santé, devrait les accueillir.

Une triple mission pour le Tube à essais

Depuis 7 ans, les Hacking Health ont démontré la vitalité de l’innovation ouverte en santé. Les équipes pluridisciplinaires apportent à chaque édition des solutions aux problèmes posés par les professionnels ou les associations de patients confrontés à des problématiques spécifiques dans le quotidien des soins mais le développement des projets nécessite un accompagnement particulier.

C’est dans cet esprit que le projet de tiers-lieu d’innovation en santé a vu le jour. 

Le Tube à essais qui s’installera à Bio-Innovation sur le parc TEMIS Santé a une triple vocation :

  • Faire vivre l’innovation ouverte en santé tout au long de l’année avec un showroom permanent, un cycle de conférences et d’animations
  • Connecter les porteurs de projets avec des experts, dans un lieu dédié au cœur de l’écosystème d’innovation en santé qu’offre TEMIS avec son centre Bio Innovation .
  • Former à l’innovation en santé autour d’ateliers qui s’appuieront sur une nouvelle spécialité universitaire construite avec l’Université de Franche-Comté.

Le lancement officiel du Tube à essais est programmé en septembre 2024.

Contact : Lucie Rubagotti – Cheffe de projet Tube à Essais – HH Besançon – lucie.rubagotti@fcinnov.fr