L’EFS Bourgogne-Franche-Comté lancent les premiers « Jeux Plasmalympiques ». Objectif: récolter 26 700 poches de plasma. Ce serait 19% de dons en plus qu’en 2023.
La France manque de don de plasma. Fanny Delettre, directrice de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté depuis octobre 2023, rappelle en préambule que les médicaments dérivés du plasma dépendent pour 65% de l’importation. « Pour développer la collecte de plasma, il est essentiel de sensibiliser largement les citoyens en les engageant nombreux dans la démarche du don et du don régulier. Le défi est de taille mais il est accessible. En effet, la matière première pour fabriquer les médicaments du plasma dont la demande est en hausse, est une ressource illimitée qui coule en chacun de nous. Reste à le faire savoir ».
Pour ce faire, l’EFS régional a décidé de lancer les premiers « Jeux Plasmalympiques ».
Une flamme symbolique passera de point de collecte en point de collecte tout au long de l’année 2024 dans toute la région. « Au travers de ce parcours, nous ferons connaître les enjeux sanitaires et éthiques qui se cachent derrière le plasma dont on a besoin pour transfuser directement les patients mais aussi pour produire des médicaments » détaille Fanny Delettre. Objectif des Jeux pour l’EFS Bourgogne-Franche-Comté : récolter 26 700 poches de plasma. Ce serait 19% de dons en plus qu’en 2023.
En savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr/articles/jeux-plasmalympiques-participer-cest-faire-gagner-la-sante