Les microsystèmes intelligents au service de la prévention des risques environnementaux

e-PM optimise la mesure des pollutions atmosphériques pour mieux les réduire.
e-PM est un boîtier communicant avec des détecteurs et capteurs de particules fines permettant de mesurer le niveau de pollution atmosphérique.

Co-labellisé par le Pôle des microtechniques, le dispositif P-AIR était l’un des 30 projets innovants présentés à la dernière exposition Made in France sur le Pavillon Innovation à Paris.
Soutenu par le Fonds Unique Interministériel, le projet P-AIR (Particle Atmospheric Intelligent Research), co-labellisé par le pôle Solutions Communicantes Sécurisées et le Pôle Risques entrera prochainement en phase de commercialisation sous le nouveau nom e-PM.

e-PM optimise la mesure des pollutions atmosphériques pour mieux les réduire.
e-PM est un boîtier communicant avec des détecteurs et capteurs de particules fines permettant de mesurer le niveau de pollution atmosphérique. Grâce à l’obtention d’une cartographie précise en temps réel de la zone d’étude et d’un outil logiciel d’aide à la décision, il permet d’anticiper, de prévenir les périodes de forte pollution et de mettre en place des actions correctives pertinentes afin de réduire efficacement les sources d’émissions particulaires identifiées.

Dispositif compact et compétitif, e-PM – qui sera commercialisé en 2016 – pourra être utilisé par les collectivités, les gestionnaires des risques de pollution de l’air ou encore par les industriels qui souhaitent surveiller l’impact de leur production.

Contact

Malhua DE CARVALHO
E-mail : m.decarvalho@polemicrotechniques.fr