Membre du nouvel Institut OPALE labellisé CARNOT par le ministère en février dernier, l’institut Right de Besançon s’affirme une nouvelle fois comme l’un des grands pôles français de recherche en immunothérapie. Unité mixte de recherche associant l’Université, l’Inserm et l’Etablissement Français du Sang, l’institut a contribué à la création de ce consortium national sur les leucémies.
Avec ses 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et ses 4 plateformes de développement, l’Institut Carnot OPALE se donne les moyens pour transformer le pronostic des leucémies et maladies apparentées dans les 10 ans.
Un objectif jugé raisonnable par le professeur Philippe Saas, directeur de l’institut Right, pour qui le contexte des dernières années facilite les recherches dans ce domaine. Multiplication des projets en immunothérapie, apparition de traitements ciblés, accès facilité aux techniques d’analyse par des outils d’exploration biologique plus performants et moins coûteux : tous les signaux sont au vert pour que la recherche sur les leucémies fasse un bond en avant.
Seule unité de recherche du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté du consortium, l’institut Right a contribué au dossier de labellisation Carnot grâce à 5 arguments-clés :
- Coordination d’un Projet d’Investissement d’Avenir (PIA) important, en l’occurrence le laboratoire d’excellence LipSTIC (Dijon/Besançon).
- Certification ISO 9001 : un véritable plus par rapport aux standards du métier, qui a apporté au dossier la garantie d’un contrôle des procédés.
- Portefeuille de 13 brevets, centrés principalement sur l’immunothérapie et la greffe de moelle osseuse.
- Création de 2 spin-off, Med’Inn’Pharma en mars 2017 et CanCell Therapeutics en ce début d’année.
- Partenariats industriels forts entre bourses CIFRE et projets de recherche collaboratifs avec notamment le projet MiMédI qui fédère, avec le soutien conséquent du FEDER, plusieurs entreprises industrielles régionales. MiMédI apportera à OPALE son système automatisé de production, miniaturisé et robotisé, de médicaments de thérapies innovantes (MTI).
Ces cinq atouts témoignent de la qualité de la chaîne régionale de recherche, développement et de valorisation médicale et industrielle, dont l’Institut Right est le fer de lance.
L’obtention du label Carnot ouvre la porte à de nouvelles perspectives. En fonction des partenariats industriels, l’Institut pourra prétendre à des financements complémentaires dédiés à la recherche partenariale contre les leucémies. Ces dotations de l’Etat accélèreront la recherche et amplifieront les résultats de l’Institut Right, dont les avancées se sont d’ores et déjà révélées capitales dans le domaine. En immunothérapie notamment, les équipes de Besançon sont à l’origine de deux premières mondiales qui après des résultats expérimentaux très encourageants devront être testés lors d’essais cliniques.
Ainsi, grâce à la technologie des CAR-T cells, ils ont réussi à contrer les cellules souches leucémiques IL1-RAP, en partie à l’origine des rechutes en cas d’arrêt ou d’intolérance au traitement de première ligne. Ces résultats ont fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2017, étendu par voie internationale en 2018-2019. Un second brevet est en cours d’enregistrement.
En parallèle, le CAR-T cell CD123 a permis le traitement d’une leucémie très rare dérivée des cellules dendritiques plasmacytoïdes. Besançon fait référence dans ce domaine à l’international avec une collection biologique unique.
Hébergé par l’Institut THEMA de Saint Louis, Centre National de Médecine de Précision sur les leucémies de réputation mondiale, ce nouveau consortium OPALE va renforcer les collaborations entre ses partenaires, afin de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour les systèmes de santé et l’ensemble des patients atteints de leucémies. Un objectif ambitieux qui renforce le positionnement de la France comme acteur majeur en hématologie.