Début avril se tenait la 23ème remise des GLAMI Awards à Boston, où plusieurs prix sont remis aux projets les plus novateurs dans le secteur du patrimoine culturel. Cette année, la cérémonie a notamment mis à l’honneur une startup bisontine. Livdeo était récompensée pour la création de sa plateforme GEED élaborée pour la réouverture du Musée des Beaux-arts et de l’Archéologie de Besançon.
Une collaboration réussie
Le 1er prix « Outil de gestion back-office » est remporté par Livdeo grâce à l’élaboration de sa plateforme interactive. Celle-ci propose une médiation numérique réinventée pour parfaire l’expérience des visiteurs lors de leur visite du musée. Les avantages de l’application sont nombreux. Elle fonctionne sans internet et n’a donc pas besoin d’être téléchargée. Elle est multilingue, s’adapte sur tous les terminaux du smartphone en passant par la tablette et se met à jour régulièrement pour éviter l’obsolescence. La solution proposée par la start-up est ainsi complétement pérenne et évolutive permettant même de s’adapter à des expositions temporaires.
Une application sans contrainte combinée avec une méthodologie réfléchie qui automatise la gestion des étiquettes. Cela permet à l’application de se mettre à jour en fonction des œuvres présentes sur le lieu mais aussi de traduire les titres des œuvres. En effet, toutes les œuvres d’art sont reconnues par la plateforme : peintures, sculptures et autres objets volumineux.
Chaque visite devient alors différente grâce à des parcours utilisateurs qui peuvent être créés par l’utilisateur ou choisis parmi ceux prédéfinis avec des scénarios interactifs divers. Les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi avoir accès au terminal, qui est disponible en langue des signes ou encore en audiodescription et en audioguidage.
Une ascension fulgurante
Créé en 2014, l’entreprise apporte des solutions innovantes dans plusieurs secteurs d’activité : la culture, le tourisme, le patrimoine, l’industrie, les smart-city mais aussi les parcours nature. De multiples projets ont déjà vu le jour avec notamment la Citadelle, la région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon ou encore France Télévision. Une montée fulgurante qui présage un bel avenir à cette entreprise installée sur Besançon.