Médical, aéronautique, biens de consommation, automobile… toutes ces industries ont besoin de composants de plus en plus miniaturisés pour leurs produits dont la sophistication ne cesse de s’accentuer.
Médical, aéronautique, biens de consommation, automobile… toutes ces industries ont besoin de composants de plus en plus miniaturisés pour leurs produits dont la sophistication ne cesse de s’accentuer. La micromécatronique apporte des réponses en intégrant une forte dose d’intelligence. Illustrations exemplaires pour différents domaines d’applications sur le Zoom de MICRONORA 2014 du 23 au 26 septembre à Besançon (Parc des expositions, Galerie –
Entrée Nord 1).
Organisé en partenariat avec Thésame et le Pôle des Microtechniques, le Zoom s’organise autour de 4 îlots qui présentent de façon pédagogique, différentes manipulations ou démonstrations de machines pour différents types d’applications industrielles.
En exclusivité mondiale, le Zoom accueille Desk Top Factory, une chaine de production complète et opérationnelle composée de micromachines et micro-robots. Développée par le consortium japonais DTF, ce concept permet de concevoir des chaînes de production autonomes et facilement reconfigurables qui tiennent sur une table de 2,70 mètres. C’est la première fois que l’on pourra voir en action une chaîne complète comprenant 5 micro-machines et 2 micro-robots.
L’industrie médicale aussi en vedette avec le cœur artificiel de Carmat.
Le cœur artificiel de Carmat n’aurait jamais pu voir le jour sans la miniaturisation extrême de ses composants.
Sorin présente un dispositif implantable pour fournir de l’énergie à un pacemaker, par récupération d’énergie vibratoire cardiaque.
Dextérité Surgical et Femto-St présenteront des endoscopes robotisés favorisant le développement de la chirurgie mini-invasive.
À découvrir également, les bras de robot Da Vinci d’Intuitive Surgical et de Dexterité Surgical télémanipulés par le chirurgien.
En savoir plus sur www.micronora.com