MiMédI : de l’apport des microtechniques pour la bioproduction

L’industrialisation des médicaments innovants et des dispositifs médicaux constitue un véritable défi pour les acteurs de ces filières. De ce constat est né, à Besançon, le projet collaboratif MiMédI qui permet d’associer des compétences en microtechniques (Mi) à celle de la production de médicaments (Médi).

Parce qu’il nécessite des équipements et process complexes dans des environnements contraints de type salle blanche, le secteur des biomédicaments innovants se caractérise par d’importantes barrières à l’entrée. À travers le projet MiMédI, c’est tout un écosystème alliant sciences de l’ingénieur et sciences du vivant qui s’organise pour favoriser l’émergence de nouveaux traitements personnalisés à des coûts maîtrisés et surtout à des prix abordables pour les patients et les systèmes de santé.

Associant 10 partenaires (6 entreprises, 3 académiques et un organisme de transfert) et avec comme chef de file la société Ilsa (fabricant d’instruments et de consommables plastiques de laboratoire basé à Marchaux), ce projet s’articule autour de deux axes complémentaires :

  • d’une part, le développement de nouveaux process de production avec la mise au point d’un bio-réacteur intégrant différents modules spécifiques à chacune des étapes de production d’un biomédicament : une sorte de salle blanche autonome pouvant s’adapter à tout type de laboratoire.
  • d’autre part, la production de lots cliniques qualifiés en vue de leur évaluation dans les essais à conduire sur l’animal et l’Homme.

L’Établissement Français du Sang, l’UMR 1098 Inserm, le CHU de Besançon, l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’institut FEMTO-ST avec leurs partenaires industriels misent sur cette approche originale pour permettre, demain, la mise sur le marché de biomédicaments permettant des stratégies thérapeutiques alternatives aux traitements par voie chimique.

Les attendus de ce projet sont donc nombreux avec notamment l’optimisation de la fabrication des MédI par l’apport des microtechniques pour en réduire les coûts de fabrication et favoriser l’émergence et la diffusion des thérapies innovantes personnalisées au service de la médecine de demain.

 

Contact

Michael GAUTHIER, Institut Femto-ST (AS2M, équipe MiNaRoB)
Tél. 03 81 40 27 90
E-mail : michael.gauthier@femto-st.fr