Lancée début 2018, la marque Phenomen entend sortir des sentiers battus horlogers pour devenir une marque française de haute horlogerie, portant haut les valeurs de « l’audace et du luxe à la française ». Installés à Besançon, capitale de l’horlogerie, les fondateurs allient un savoir-faire technique à un style unique porté par la volonté de redonner une place de choix au design.
A la tête de Phenomen, deux hommes formant un duo qui reflète leur vision de la montre: un objet de design autant de technique, à parité.
L’aventure est née de la volonté du fondateur Alexandre Meyer de redonner toute sa place au style, souvent effacé par la prédominance de la technique. Il insuffle sa vision du design largement influencé par son passé de designer automobile, avec la volonté de « carrosser la montre » en en soignant les lignes. A ses côtés, Sylvain Nourisson apporte le socle technique nécessaire à la naissance de Phenomen. L’association du designer, et du concepteur donne alors naissance à la marque.
Axiom, première création de la marque, incarne l’ultime montre française pour passionnés d’automobile en s’inscrivant dans la longue tradition des « driver’s watches », les garde-temps dédiés aux pilotes de course, et adresse un clin d’œil à l’héritage bisontin des montres Leap, pour une marque enracinée dans le savoir-faire horloger.
L’originalité du produit tient également à des défis techniques : un mouvement à double barillet pour une autonomie de 100 heures au lieu des 60 habituelles, une minute rétrograde et une heure sautante rétrograde et synchronisée, un balancier à inertie variable ou encore des aiguilles 3D pliées…
La réalisation fait appel à des savoir-faire locaux pour la réalisation de certains composants (Groupe IMI, Jean Rousseau Manufacture, BD Product, parmi d’autres), avec la volonté de valoriser un patrimoine horloger revendiqué, mais également au savoir-faire suisse et à des partenaires d’excellence pour ses composants clés comme Atokalpa pour l’assortiment, La Joux Perret (Prototec) pour ses composants mouvement ou Mimotec pour les pièces relevant de la technologie AgenEse® dédiés aux mécanismes de rétrograde.
L’assemblage est quant à lui réalisé en interne par Maxime Colson, horloger prototypiste, formé en Suisse pendant plus de quatre ans dans l’une des manufactures les plus exigeantes : Greubel Forsey. C’est entre ses mains que les plus de 300 composants du premier modèle de Phenomen prendront vie, au terme d’un assemblage de plusieurs semaines.
Dubaï, Hong-Kong, Singapour ou encore les Etats-Unis font partie des marchés de prédilection pour cette montre mécanique haut de gamme. Développée en 1 an seulement, la montre Axiom a su retenir l’attention des clients à la recherche d’un produit iconique. Elle est proposée en édition limitée de 60 pièces pour chacun des 2 premiers modèles (prix de vente autour de 60.000 € hors taxes). Toute la production 2018 et d’ores et déjà vendue et exportées à Tokyo et Hong Kong, tandis qu’une série spéciale exclusive sera présentée en janvier à un club de collectionneurs automobiles à Dubaï.