Pose de la 1e pierre de l’Institut de Formation de Profession de Santé

Jeudi 11 mars, Conseil régional, Grand Besançon Métropole, Rectorat, Université de Franche-Comté, CHU de Besançon, IFSI et TEMIS étaient réunis pour lancer le chantier de ce nouvel institut et affirmer leur ambition commune en matière de formation des personnels soignants.

Le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) devrait accueillir ses 1 000 premiers étudiants à la rentrée universitaire 2023. Plus qu’un regroupement de plusieurs établissements de formation des personnels soignants et paramédicaux, ce nouvel Institut réalisé par la Région Bourgogne Franche-Comté permettra d’optimiser l’enseignement et d’élargir les activités pédagogiques des différentes filières.

Son implantation sur TEMIS Santé, impulsera une dynamique nouvelle au modèle de formation :

  • Organiser la transversalité : à proximité de l’UFR Sciences de la santé, du CHU et de ses laboratoires, l’IFPS facilitera encore depuis le pôle santé de TEMIS, le rapprochement effectif de l’ensemble des communautés estudiantines de la filière et les échanges indispensables avec les professionnels de l’hôpital,
  • Mieux couvrir les besoins en prise directe avec les acteurs de la filière : au cœur d’un réseau d’entreprises spécialisées dans les Medtechs et Biotechs, l’IFPS donnera aux étudiants l’opportunité de s’ouvrir à tout ce qui fait aujourd’hui l’innovation en santé depuis l’expression des besoins jusqu’à la diffusion des nouvelles pratiques au plus près des patients.

Avec ce nouvel institut de 7 900 m², TEMIS Santé complète son écosystème d’un volet formation ô combien essentiel comme nous le rappelle chaque jour la crise sanitaire et tous les personnels de santé qui sont en première ligne. Le coût total de l’investissement pour cet ouvrage s’élève à 24 M€ et le chantier devrait durer 24 mois. Ouverture programmée en septembre 2023.

En savoir plus : https://www.chu-besancon.fr/formation-emploi/la-formation-paramedicale-lifps.html