Precistem, jeune acteur de l’usinage de précision

Ils ont 27 ans et font souffler un vent frais sur l’usinage de précision. Armand Thibaut et Félix Dagallier sont tous deux issus de l’ENSMM et ont suivi un parcours qui a laissé la part belle à l’apprentissage et à l’expérience de terrain. Début 2016, ils créent Precistem en région Centre, avec l’envie de réaliser des produits propres. L’idée de ce produit tardant à venir, ils décident en 2018 d’opérer un virage et de se tourner vers une activité de sous-traitance en production mécanique. Pour cela, ils investissent dans un parc machine de haute qualité et décident de déménager. Direction Besançon pour se rapprocher du bassin micro technologique qu’ils connaissent bien.

Avec Precistem, entreprise spécialisée en étude et fabrication à forte valeur ajoutée, ils proposent des pièces hautement technologiques pour des secteurs de pointe très exigeants. Ils apportent à leurs clients une solution clé en main avec une véritable expertise sur l’aide à la conception et l’adaptation des pièces. L’entreprise produit autant du volume, notamment pour ses grands comptes réguliers, que des pièces novatrices avec des clients de niches. Elle travaille principalement en France mais également pour la Suisse, qui vient chercher un savoir-faire très pointu.

Pour satisfaire ses clients, l’entreprise mise sur un parc machines de pointe qu’elle vient de compléter avec un nouveau centre d’usinage Mori-Seiki 5 axes continu de très grande précision, destiné notamment au secteur aérospatial.

Engagée sur la qualité et le service, l’entreprise se distingue sur des délais très courts pouvant être 3 à 5 fois inférieurs à ceux de la concurrence. « Il nous est arrivé de livrer des pièces complexes pour l’aérospatial dans la semaine » explique Armand Thibaut.

Leur secret, un fonctionnement sans segmentation avec uniquement des responsables projets/produits. Chaque membre de l’équipe de 7 personnes est autonome sur toute la chaîne de production et peut mener un projet de A à Z. Ce management humain que les dirigeants prônent et qui correspond bien à leur parcours, permet à chaque salarié de disposer d’une formation en interne jusqu’à maitriser toutes les techniques de l’entreprise.

En un an et demi, l’activité s’est développée très rapidement avec plusieurs embauches et l’arrivée presque constante de nouvelles machines. Installés à la pépinière d’entreprises de Palente, les dirigeants pensent déjà au déménagement pour bénéficier de plus d’espace.

Pour l’heure, ils traversent la crise COVID-19 en se concentrant sur leurs marchés de niches. « Sur des pièces standard, il y a une forte concurrence sur les prix » analyse Armand Thibaut « et cela confirme la justesse de notre démarche. Nous voulons continuer de proposer des services de plus en plus personnalisés et haut de gamme, avec des pièces que nous sommes les seuls à savoir réaliser. Toute l’équipe souhaite aller vers des domaines plus complexes et plus techniques ». L’entreprise continue de travailler sur certains marchés toujours opérationnels comme la défense, le nucléaire et le médical.

https://precistem.com/