Plus de 20 ans après les premiers systèmes de navigation pour l’arthroplastie du genou, la majorité des chirurgiens continuent d’utiliser l’instrumentation standard. Les raisons sont nombreuses mais les coûts d’utilisation de ces systèmes et leurs complexités ont souvent été un frein à l’adoption de ces technologies. Il existe pourtant une demande pour des outils plus précis et moins invasifs.
Pixee Medical répond à ces attentes en proposant une première mondiale avec Knee+, une solution en réalité augmentée d’assistance à la pose de prothèses de genou simple, fiable, innovante et un coût abordable.
La solution Knee+ est composée d’une lunette de réalité augmentée et un set réduit d’instruments non invasifs munis de marqueurs réutilisables permettant la navigation temps réel d’un guide de coupe. Le logiciel propriétaire de Pixee intégrant un système de tracking dans la lunette assure la localisation précise des références anatomiques et des instruments avec la caméra embarquée. Le système utilise les principes de réalité augmentée pour présenter les axes, repères et valeurs d’orientation des coupes au chirurgien directement dans son champ de vision afin de l’assister dans son geste peropératoire.
Ce premier produit est commercialisé dans le monde entier grâce au marquage CE et à l’autorisation 510k de la FDA obtenu le 21 avril dernier avec un focus sur l’Europe, l’Australie et les Etats-Unis. Des déclinaisons de cette technologie innovante pour la hanche et l’épaule sont à l’étude et une prochaine génération connectée, permettant la gestion des données, est déjà en préparation.
En savoir plus : Charlotte BECK, Communication and Marketing Office, charlotte.beck@pixee-medical.com