RD-BIOTECH a changé de dimension

Pour augmenter sa capacité de production d’anticorps, protéines recombinantes et ADN, RD-BIOTECH a mis en chantier un nouveau bâtiment sur TEMIS Santé en 2020. Depuis quelques mois, dans ses nouveaux locaux, l’entreprise a changé de dimension.

Créée en 2002 par le Professeur Philippe Dulieu, RD-BIOTECH est spécialisée dans le développement et la production d’anticorps et ADN plasmidiques pour les sociétés de biotechnologies et les grands laboratoires pharmaceutiques. Son savoir-faire a été mis en lumière depuis le début de la crise sanitaire : tout d’abord avec la préparation d’anticorps pour les tests de dépistage du COVID-19 et ensuite avec la production d’ADN plasmidiques pour les vaccins à ARN messager.

Un savoir-faire unique en France

RD-BIOTECH est l’une des seules entreprises en France à produire de l’ADN plasmidique. « Nous produisons de l’ADN depuis une quinzaine d’années pour des applications de recherche et de pré-clinique » rappelle Philippe Dulieu. La société est par exemple fournisseur de BioNTech depuis dix ans mais elle fournit aussi de l’ADN dans le cadre d’autres applications : ARNm thérapeutiques, traitements par cellules Car-T ou thérapie génique.

RD BIOTECH dans son nouveau laboratoire de 1 200 m2 sur TEMIS Santé

Si l’activité de RD-BIOTECH a explosé pendant la pandémie, l’entreprise était déjà en forte croissance depuis plusieurs années. Pour augmenter sa capacité de production d’anticorps, protéines recombinantes et ADN, RD-BIOTECH a mis en chantier un nouveau bâtiment sur TEMIS Santé en 2020. Depuis quelques mois, dans ses nouveaux locaux, l’entreprise a changé de dimension.

RD BIOTECH réunit des plateformes techniques de biologie moléculaire, immunologie, culture cellulaire et ingénierie des anticorps ainsi que des salles de biomanufacturing, dédiées aux productions de lots de qualité R&D mais aussi GMP Like (High Quality Grade).

Alors qu’elle proposait jusqu’à présent des lots précliniques d’ADN plasmidique, l’entreprise prépare le passage de sa production à l’échelle commerciale et à un grade de qualité GMP, avec de nouvelles installations qui ont bénéficié d’un coup de pouce du plan France Relance.

Les laboratoires actuels accueillent déjà 30 collaborateurs, et le nouveau centre de production permettra le recrutement de 50 personnes d’ici 5 ans.

DIACLONE, société sœur de RD-BIOTECH rejoint le Groupe MEDIX

Née d’une spin-off de l’Etablissement Français du Sang, DIACLONE est spécialisé dans la production d’anticorps et immunoessais destinés principalement à l’immuno-oncologie et à l’inflammation. Société sœur de RD-BIOTECH au sein de la holding BIOTECH Investissement depuis 2012, DIACLONE entend poursuivre son développement sur le marché du diagnostic in vitro. C’est dans ce contexte que l’entreprise a rejoint cet été le groupe MEDIX Biochemica, leader international sur le marché du DIV. Elle pourra compter sur la force commerciale du groupe pour se positionner sur les marchés à l’international.

BIOTECH Investissement poursuivra ses collaborations avec DIACLONE en lui apportant le savoir-faire et l’expertise de RD BIOTECH pour le biomanufacturing des anticorps. RD BIOTECH se concentrera pour sa part dans le développement de l’ADN plasmidique, d’anticorps et de protéines recombinantes.

Contacts : Sylvie Mercier, PhD, Responsable communication ; Philippe Dulieu, PhD, Président
info@rd-biotech.com