Usine de Luxe en France : Cluster d’Excellence Luxe
Sont présents sur TEMIS, des savoir-faire recherchés par les plus grandes maisons du luxe.
Horlogerie, bijouterie, joaillerie, accessoires de mode… les objets de luxe sont fabriqués localement par plus de 200 entreprises.
Déclinaison de quelques beaux savoir-faire et gestes du luxe sur TEMIS et dans le Grand Besançon.
Depuis 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire horlogers et de micromécanique du patrimoine immatériel de l’humanité : Besançon, le Pays Horloger et la Suisse voient ainsi leur histoire industrielle et leur dynamisme économique reconnus au niveau international.
Usine du luxe
Maîtrise horlogère
L’art horloger bisontin est reconnu sur le plan international. Le secteur a su surmonter plusieurs crises majeures survenues au cours du XXe siècle. À partir de cet héritage et du savoir-faire en microtechniques développé à Besançon, plusieurs entreprises travaillent sur l’horlogerie du futur.
Silmach, Percipio Robotics apportent de véritables solutions technologiques aux grandes marques horlogères.
Audemars Piguet, Breitling, Swatch y développent leurs productions et services après-vente.
Bijoux de savoir-faire
Avec TECHLAM, le Groupe DECAYEUX LUXE installé sur TEMIS fournit les célèbres maisons de bagagerie ainsi que les bijoutiers de renom.
Le GROUPE IMI fabrique, dans ses différents sites, composants et produits pour le luxe et l’industrie de pointe.
Le Groupe MCGP – Losange conçoit et produit des bijoux de moyenne et haute joaillerie pour les plus grandes marques de la place Vendôme.
Dans le Grand Besançon, Maty, EBS Bijoux, GEP Gravure, … marient savoir-faire et création dans l’art du bijou et des accessoires pour les grandes maisons du luxe.
Une offre de formation adéquate
SupMicrotech propose à ses élèves-ingénieurs une formation unique en Europe : microtechnique et design – luxe et précision.
Tout à côté, le Lycée Jules Haag – ancienne école d’horlogerie, véhicule une forte culture technologique et industrielle.
Recherche au service du luxe et de l’horlogerie
L’Institut FEMTO-ST apporte son expertise auprès des manufactures horlogères (modélisation, traitement de surfaces, nouveaux matériaux, robotique…).
Depuis 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire horlogers et de micromécanique du patrimoine immatériel de l’humanité : Besançon, le Pays Horloger et la Suisse voient ainsi leur histoire industrielle et leur dynamisme économique reconnus au niveau international.
L’Observatoire : garant précieux de la juste mesure du temps
Implanté à TEMIS, L’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon, dépositaire du Poinçon de la Vipère, est l’un des 3 organismes au monde habilités à contrôler les montres. theta.obs-besancon.fr
Marque de reconnaissance de prestige de l’Observatoire de Besançon, le Poinçon de la Vipère certifie les chronomètres sur une échelle d’une demi-seconde d’exactitude