Rentrée des Dispositifs médicaux

La 9e édition a rassemblé 455 participants venus se former à l’actualité réglementaire et échanger sur l’ouverture à de nouveaux marchés.

Comme le confirme Florent Moureaux, dirigeant de Créatemps et Président du cluster PMT Santé au sein du PMT, « la rentrée du DM à Besançon est devenue le rendez-vous annuel incontournable pour toute la filière du dispositif médical. Chaque année, de plus en plus de grands donneurs d’ordre du biomédical viennent ici se former sur l’actualité réglementaire mais aussi rencontrer leurs fournisseurs. Nous avons en effet dans la région un écosystème particulièrement intéressant pour le médical et les biotechnologies ».

Pour cette 9e édition, 455 participants ont suivi les modules de formation professionnelle sur l’actualité réglementaire. Ils ont pu dans le même temps échanger avec l’ensemble des partenaires du village exposants qui comptait cette année une trentaine d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires spécialisés. « Le format qui associe temps de formation, exposition et moment de réseautage sur deux jours est particulièrement apprécié par les participants » souligne Céline Thomas, responsable de l’organisation de l’événement pour le Pôle.

Côté formation réglementaire, la parole a été donnée aux fabricants pour un premier retour suite à l’entrée en application du nouveau règlement européen depuis le 26 mai 2021 qui vise à renforcer encore la sécurité des dispositifs médicaux. La cybersécurité a également été au centre des attentions. Différentes voies d’accès aux marchés américain, chinois, brésilien et russe ont également été partagées.

Rendez-vous fixé pour la 10e rentrée des DM : 4 et 5 octobre 2022 

Contact : Céline Thomas, c.thomas@polemicrotechniques.fr