Shine Research, au cœur de la transition numérique

Avec 15 ans d’expérience dans le développement de jeux vidéo, et l’envie de quitter Paris pour revenir sur sa terre d’origine, Sylvain Grosdemouge crée sa société à Besançon en septembre 2012. Après un passage en incubateur et en hôtel d’entreprise, il est désormais entouré d’une équipe de 13 personnes, qui compte déjà plus d’une cinquantaine de projets finalisés.

SHINE RESEARCH développe des logiciels à commande, tant des applications mobiles que desktop. Avec des solutions qui font appel à la réalité augmentée, à la 3D et à la réalité virtuelle, la société s’impose vite sur le marché. Elle connaît ainsi un taux de croissance à 2 chiffres depuis son démarrage, ce qui lui vaut d’intégrer la 9ème position du Classement Deloitte 2017.

Entre 2015 et 2018, elle atteint même une croissance de 530 %. Il faut dire que SHINE RESEARCH a plusieurs atouts dans sa manche. Développeur officiel sur toutes les plateformes, l’entreprise maîtrise les systèmes de VR / AR, de reconnaissance de mouvements, de motion capture, de géolocalisation… autant de savoir-faire qui lui permet de réaliser des projets sur-mesure.

SHINE RESEARCH travaille tant avec l’industrie du jeux vidéo en prestation technique, notamment pour Focus Home Interactive (3ème éditeur de jeux vidéo en France), qu’avec des salons et startups friands d’applications pour bornes tactiles ou jeux mobiles. Les musées et le secteur industriel sont également intéressés notamment par les applications de réalité virtuelle et augmentée.

LA R&D AU SERVICE DE L’HUMAIN

En plus de son activité de production à la commande, l’entreprise innove en permanence grâce à sa chaîne de production SHINE ENGINE. L’équipe de R&D capitalise sur l’expérience acquise dans le cadre de projets de R&D et en fait bénéficier l’ensemble des clients avec le développement de nouveaux modules. Chose rare, SHINE ENGINE permet notamment de créer une application sur PC et de la déployer sur toutes les plateformes du marché (PC, mac, ios, android, consoles, casques AR/VR…).  Seule entreprise à faire du développement multiplateforme sur la région Est en possédant sa propre technologie, SHINE RESEARCH a capitalisé sur 15 ans de R&D, prenant de l’avance sur une concurrence presque inexistante.

Aujourd’hui, l’entreprise est pionnière sur de nombreuses technologies et accompagne des projets collaboratifs sur le long terme, au côté de nombreux partenaires. On peut citer la prévention des Troubles Musculo Squelettiques, afin de détecter les situations de travail qui posent problèmes grâce au projet Serious Game for Health at Work, ou encore la simulation de la croissance d’une forêt afin de faciliter l’acquisition des compétences pour les futurs apprenants au sein des centres de formation forestier et des collèges / lycées avec le projet Silva Numerica.

Le mixte entre technologies numériques et techniques vidéoludiques a prouvé qu’il avait de l’avenir. Notamment du côté des entreprises industrielles qui peuvent y trouver des solutions pour intégrer des processus de formation 4.0 en leur sein, de quoi gagner en compétences et diminuer leurs coûts de formation. SHINE RESEARCH planche en effet sur la modélisation de presses industrielles afin de former les stagiaires, apprentis ou nouveaux salariés sur logiciel, plutôt que sur une machine opérationnelle.

UNE ENTREPRISE EN PLEINE CROISSANCE

En 2018, il créée SHINE MEDICAL pour répondre aux besoins de développement logiciels dans le domaine médical, en lien avec les problématiques réglementaires propres à ce secteur (à découvrir plus en détail au sein du TEMIS NEWS 58).

Avec toutes ces cordes à son arc, Sylvain Grosdemouge a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici 5 ans, pour arriver à une équipe de 30 personnes. L’entreprise prévoit d’ailleurs de déménager fin 2019, sans quitter l’agglomération bisontine.

Pour l’aider dans le défi que représente la structuration de son groupe, il profitera de l’appui du Réseau Entreprendre dont il est lauréat cette année. Une chance pour lui « de bénéficier de la vision de professionnels ayant 3 ou 4 générations d’entrepreneurs derrières eux, d’entreprises qui ont 100 ans et sont déjà passées par les étapes qui l’attendent. » Il pourra ainsi compter sur l’appui de son parrain Gérard Streit, Président Directeur Général de l’entreprise Delfingen et de son expérience dans la structuration et le développement des entreprises.   

http://www.shine-research.com/