Toujours plus d’entreprises innovantes sur TEMIS

L’attractivité du territoire du Grand Besançon se confirme sur TEMIS. La moitié des sociétés innovantes qui se sont installées cette année sur la technopole sont exogènes. Start-up et entreprises technologiques trouvent sur TEMIS le cadre propice au développement de leurs activités qu’il s’agisse de l’excellence de la recherche, des savoir-faire industriels de haut niveau comme de la pluridisciplinarité des compétences appliquées aux domaines de la santé, de la cybersécurité , des smartsystems ou de l’environnement.

17 sociétés innovantes réunies dans TEMIS Innovation

Avec l’arrivée des activités d’ENNOIA dans le domaine de l’ingénierie biomédicale, de SODDEC pour les ENR, d’HYVILO dans le secteur de la smart city et de VIBISCUS dans l’acoustique dernière génération, TEMIS Innovation rassemble désormais dans ses locaux 17 jeunes entreprises innovantes. Accompagnées par BGE Franche-Comté dans son parcours et l’accélérateur Propulseur du pôle de compétitivité PMT dans la définition et mise en œuvre de leur stratégie, les 4 nouvelles start-ups hébergées ont toutes un très fort potentiel de développement sur les marchés à forte valeur technologique.

Le pôle Biotech/Bioproduction se renforce sur TEMIS

BIO Innovation, le Health Tech Center de TEMIS qui réunit toutes les expertises utiles autour des projets de la médecine du futur, a accueilli 4 nouvelles entreprises ces derniers mois :

  • Cellquest, spécialisée dans le développement de solutions de production de médicaments biologiques dont les Car-T Cell,
  • Vistacare Medical qui développe l’accélération des processus de cicatrisation,
  • Macopharma, un acteur majeur des DM pour la transfusion sanguine, la perfusion de solutions injectables et la biothérapie,
  • Invectys, spin-off de l’Institut Pasteur, spécialisée dans l’immuno-oncologie.

En prise directe avec le centre d’investigation clinique du CHU, le bio-intégrateur industriel de l’Etablissement Français du Sang et les plateformes de l’institut de recherche RIGHT, ces 4 entreprises s’inscrivent toutes dans une démarche de collaboration de recherche avec l’écosystème de la technopole. Le cluster régional « PMT santé » leur facilite d’ailleurs cette insertion (www.pmt-ih.com)

 

Guichet d’accès à un écosystème expert en matière de Biothérapies et de Bioproduction, la plateforme de d’innovation, de maturation, de développement et d’hébergement de projets que constitue BIO Innovation, est véritablement à l’interface des milieux académique, clinique, scientifique et économique pour réunir toutes les expertises utiles autour des projets de recherche-développement et d’innovation. Comme le dit le Professeur Philippe Dulieu, PDG de RD Biotech, entreprise récemment installée : « La technopole comprend un certain nombre d’organismes, publics ou parapublics. L’intérêt est que tout se trouve sur place. On a accès à des chercheurs de haut niveau, à des médecins cliniciens, à des équipements de recherche… c’est un écosystème très favorable au développement des biotechnologies ».

En savoir plus sur le centre de ressources de TEMIS