Uliss, l’oscillateur le plus stable au monde développé par FEMTO Engineering, se déploie à l’international

Parmi les nombreuses innovations développées au sein du laboratoire FEMTO-ST, l’équipe de FEMTO Engineering fabrique et commercialise des oscillateurs ultra-stables destinés à l’armée américaine. Les équipements made in Besançon sont aujourd’hui ceux qui permettent de régler de la façon la plus précise qui soit les outils de calcul du temps.

 

De l’Agence spatiale européenne à l’armée américaine

Les appareils ont été baptisés Uliss pour Ultra low instability signal source, soit un oscillateur saphir cryogénique ultra-stable. « Nous avions commencé a développé cet appareil qui délivre une référence de fréquence ultra-stable pour l’Agence spatiale européenne en 2010 pour le suivi des sondes spatiales » explique Christophe Fluhr, ingénieur au département temps-fréquence de FEMTO.

Bénéficiant de nouveaux développements, Uliss, ce premier appareil doté d’un cryogénérateur a été commercialisé en 2017. Depuis, FEMTO engineering a commercialisé 6 autres de ces appareils haut de deux mètres et bourrés d’électronique. Plusieurs ont été conçus pour l’armée américaine, d’autres pour les instituts nationaux de métrologie en Angleterre, en Italie ou en Chine.

 

Métrologie d’excellence

Des discussions sont aujourd’hui en cours avec l’Observatoire de Paris et l’institut coréen de métrologie pour commercialiser d’autres Uliss dans les prochains mois. Cette innovation, comme bien d’autres transposées à l’industrie, a été remarquée par Bruno Bonnell, le Secrétaire Général Pour l’Investissement chargé du déploiement de France 2030 en visite à FEMTO au début du mois d’octobre.

 

En savoir plus : https://www.femto-engineering.fr/