Une des toutes premières imprimantes 3D métal sur TEMIS

Si l’impression 3D plastique est aujourd’hui largement diffusée, son équivalent dans l’usage d’une base métallique ou céramique reste très rare. Alors que les grands groupes commencent à utiliser le procédé, l’ENSMM a décidé d’acquérir une imprimante 3D métal.

Si l’impression 3D plastique est aujourd’hui largement diffusée, son équivalent dans l’usage d’une base métallique ou céramique reste très rare. Alors que les grands groupes commencent à utiliser le procédé, l’ENSMM a décidé d’acquérir une imprimante 3D métal. Fabriquée en France, cette imprimante de type Prox100 utilise un procédé de frittage laser qui permet de fabriquer des pièces de qualité équivalente à celles obtenues en fonderie ou par usinage.

Cette imprimante 3D métal commence à être utilisée dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile ou du médical notamment pour les implants dentaires. Elle sert également au prototypage et la fabrication d’outillages et de moules.

Avec cet équipement et grâce aux logiciels que possède l’école, les futurs ingénieurs de l’ENSMM seront capables de modéliser des pièces complexes dans une quinzaine de métaux comme l’acier, l’aluminium ou encore le titane. Les élèves pourront réaliser les prototypes voulus par les entreprises dans lesquelles ils effectuent leur stage.

Rendez-vous le 11 mars
Les entreprises qui souhaitent utiliser ce procédé sont invitées à une journée technique le 11 mars 2016 à l’ENSMM. Avec les professionnels, les ingénieurs et les chercheurs, elles pourront échanger autour de cette technologie de rupture essentielle pour l’avenir de l’industrie.

En savoir plus et vous inscrire
https://www.ens2m.fr/fr/actualites/la-revolution-3d-l-ensmm