Temis à la une

OPEN INNOVATION

BigUp For StartUp : une édition réussie lors des Journées Granvelle Besançon

L’édition Bourgogne-Franche-Comté du BigUp For StartUp qui s’est tenue lors de l’événement économique Journées Granvelle Besançon du 19 au 21 mars a été une réussite.

Né en 2015 dans le cadre de la French Tech à Montpellier - avec quatre grands groupes nationaux : Orange, La poste, CISCO et la Caisse des dépôts – BigUp For StartUp a pour objectif de développer les opportunités de business numérique entre les grands groupes et les startups innovantes.

L’édition bisontine a ainsi débuté le 23 février à la CCI en présence de l’ensemble de l’écosystème numérique régional par le lancement des appels à projets de cinq grands : EDF, Caisse des dépôts, CISCO, La Poste, Orange.

L’Innovation 4.0 au cœur des besoins des grands groupes
La Caisse des Dépôts a, par exemple, exprimé des besoins précis en innovation dans le cadre du partenariat public-privé de « Besançon démonstrateur smart-city », entre autres pour des projets de mobilité intelligente : expérimentation d’une navette autonome au sein de la Citadelle, stationnement intelligent…

Orange a exprimé son intérêt pour des applications novatrices dans des domaines qui concerneraient le paiement par mobile ou encore la communication enrichie.

Cisco s’est dit ouvert et à l’écoute de projets novateurs dans le domaine de la cybersécurité et des objets connectés de remontée des données issues de capteurs (Datacenter, cloud, smart building..).

Pour La Poste, ce sont des innovations sur les thèmes de la confiance numérique (sécurisation de coffre-fort, etc.) et du développement de services de proximité (aide aux personnes âgées, e-santé, transition énergétique) qui semblaient attendues.

Le groupe EDF a quant à lui évoqué des attentes qui concernent aussi bien la fourniture d’énergie que les services connexes : prestations de conciergerie ou de market-place, en passant par l’utilisation des smartphones et des tablettes.

28 entreprises innovantes sélectionnées
Une quarantaine de startups et de PME innovantes de la région se sont positionnées
pour répondre aux besoins des grands groupes. 28 entreprises ont été sélectionnées, 17 d’entre elles ont présenté des pitches en direction des grands groupes le 20 mars, lors des Journées Granvelle Besançon. Suite à cela, 71 rendez-vous d’affaires entre les startups sélectionnées et les 5 grands groupes ont eu lieu le mardi 21 mars.

De quoi faire émerger les projets numériques du futur !

TEMIS en mouvement