CADRE DE VIE

QUALITÉ DE VIE ET NATURE GÉNÉREUSE

Première ville verte française avec 204 m2 d'espaces verts par habitant, la capitale régionale offre tous les services administratifs, commerciaux, sociaux et financiers utiles aux entreprises comme à leurs salariés. 

Chaufferies bois, modes de transports propres avec l’un des réseaux de bus les plus développés de France et avec l’arrivée prochaine du Tramway, intermodalité, tri des déchets et préservation de l'eau, le Grand Besançon bichonne son environnement mais n'oublie pas les hommes...

Sentiers, pistes cyclables, Euro vélo-route Nantes-Budapest et vallée protégée permettent de mieux profiter de ce précieux écrin de verdure.

La ville de Besançon est classée 2e capitale régionale de France pour l'accessibilité aux lieux publics par les personnes à mobilité réduite.

 

CAPITALE D'ART ET DE CULTURE

Besançon a plus de 2 000 ans d'histoire. 180 monuments témoins de plusieurs écoles architecturales sont ainsi classés ou inscrits au titre des Monuments historiques. Son Musée des Beaux Arts, abrité dans le palais Renaissance Granvelle, est le plus ancien de France. 

 

 

Autour des très grands événements comme le Festival International de Musique et le Concours international des jeunes chefs d'orchestre, avec 3 scènes nationales, partenaires publics et associations proposent tout au long de l'année des concerts, spectacles, expositions... qui font de l'agglomération un centre culturel animé.

La « Cité des Arts et de la Culture » regroupera à la fois le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) et le Conservatoire à Rayonnement Régional. Elle jouera un rôle moteur en faveur de l'art contemporain, de la musique, la danse et l'art dramatique.

Sur la rive opposée, La Rodia, salle de Musiques Actuelles, enrichit la diffusion culturelle.  

UNESCO

Besançon est le chef de file du Réseau des sites majeurs Vauban pour l'inscription de son œuvre au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette association, créée en 2005, fédère les 12 fortifications de Vauban inscrites depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial. Besançon a été retenue au titre de sa Citadelle deux fois centenaire construite par Vauban en 1711.

TEMIS en mouvement