Temis à la une

INTERNATIONAL

iXblue rayonne sur le marché mondial de la photonique

Créée en 2000 par Henri Porte, alors chercheur au laboratoire d’optique du CNRS de Besançon, l’entreprise Photline, a intégré le Groupe iXblue en 2015 et poursuit ses développements depuis ses nouveaux locaux sur Temis. Parmi ses clients : la NASA, l’agence spatiale japonaise, le CNES, l’Agence spatiale européenne…

L’histoire d’un succès made in Besançon
Issue d’un transfert de technologie depuis le département d’optique de l’Institut de recherche FEMTO-ST de l’Université de Franche-Comté, l’entreprise Photline, spécialisée dans les solutions photonique, a d’abord destiné sa technologie au marché des télécommunications avant de l’adapter à d’autres applications.

C’est d’ailleurs cette capacité d’adaptation aux exigences d’autres marchés qui lui a valu, dès les premières années, l’intérêt d’un client stratégique : le groupe industriel français de haute technologie iXblue, spécialiste de la conception, le développement et la fabrication d’équipements destinés aux domaines de la navigation, du positionnement, de l’imagerie et des mesures océanographiques.

Après 10 années de collaboration entre Photline et iXblue sur des projets à forte valeur ajoutée, un rapprochement industriel stratégique est opéré en 2015, et iXblue rachète Photline.

Une stratégie qui permet d’allier les complémentarités et de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur à même de permettre des développements dans le domaine de l’industrie high tech pour les marchés exigeants de la navigation maritime, du spatial et de la défense.

Les modulateurs optiques les plus rapides du monde
Fort de son expérience dans la maîtrise de l’ensemble des briques de base d’un système de modulation optique performant, le site bisontin réalise les circuits optiques des centrales de navigation inertielle du groupe iXblue. Une technologie de pointe mise en œuvre en salle blanche dans les locaux de Besançon et qui permet au Groupe de réaliser toutes les fabrications. C’est cela aussi qui lui confère une bonne position sur le marché du spatial, en forte croissance.

Pour preuve, le Groupe iXbule, qui emploie près de 600 personnes, réalise une croissance de 15 à 20% par an. En 2015, son chiffre d’affaires a dépassé les 100 millions d’€, dont 80% à l’export.

De nouveaux locaux répondant aux besoins technologiques de l’entreprise
Si l’entreprise s’est d’abord développée dans ses locaux rue Jouchoux, elle a récemment déménagé dans son nouveau bâtiment de 2500 m2 sur TEMIS.

Inauguré le 9 mars dernier, et conçu spécifiquement pour la conception et la production de composants optroniques, ce nouveau bâtiment est également plus approprié à l’effectif qui ne cesse de s’agrandir. De 14 personnes à ses débuts, iXblue Besançon emploie directement une quarantaine de personnes actuellement.

Aktya, filiale de la SedD, a porté l'immobilier d'un montant de 5 millions d'euros, et l’investissement en équipements a représenté un peu plus d’un million d’euros. Par ailleurs, Les nouveaux locaux offrent 400 m2 de de salles blanches contre 100 auparavant. De quoi rayonner davantage !

TEMIS en mouvement